Brigitte Péry est une femme d’art.
Il faut souligner que Brigitte Péry a dirigé un des plus grands ateliers de haute joaillerie, l’Atelier Péry. Le savoir-faire et l’excellence de cette maison séduit les plus grands joailliers comme Bulgari, Boucheron, Lacloche, Mauboussin ou encore Van Cleef & Arpels. Ainsi, sous le regard de Brigitte la qualité de ses pièces, enrichi le mythe de la Place Vendôme. C’est un made in France dont nous pouvons être fier.
Avec Esprit Joaillerie, Brigitte Péry entrouvre le livre des ses années ateliers pour partager ses passions et anecdotes.
Quelle est votre pierre préférée ?
Sans aucun doute l’émeraude. Il faut dire que le vert m’attire, de même j’aime le jardinage, c’est une passion qui me rapproche de la nature. Alors l’émeraude est ma pierre préférée.
Un bijou qui me fait rêver ?
Un bijou avec un diamant jaune. Même si j’adore l’émeraude, je ne suis pas insensible au diamant jaune. Cette pierre me fait penser au soleil. Le bijou qui me fait rêver, ce serait une belle bague sertie d’un diamant jaune taille émeraude.
Comment vous est venue la passion du bijou ?
Cette passion est venue par hasard. Lorsque j’ai rejoint l’atelier de mon père en 1975, j’ai tout de suite été passionnée par cet environnement. Il fallait que je comprenne ce métier. C’est une grande curiosité qui m’a guidé et m’a poussé à développer l’atelier. J’aime les bijoux, les pierres, l’atelier. Fabriquer c’est passionnant, d’autant plus lorsque l’on travaille pour la Place Vendôme. Car il faut toujours se dépasser et proposer quelque chose de plus beau, inventer de nouvelles choses, c’est l’excellence. La création d’un bijou, c’est aussi du temps et l’ évolution de la création est aussi passionnante. C’est comprendre que parfois il faut une quarantaine de dessins pour réaliser un bijou exceptionnel. surveiller, regarder, discuter, ce sont toutes ces étapes créatives qui sont extraordinaires. Les hommes et femmes sont aussi captivants, c’est une relation intense de confiance.
Un lieu qui vous inspire ?
La mer, elle m’emmène vers un espace de liberté.
Où bien … un feu de cheminée, j’aime voir danser les flammes dans une cheminée, je rêve …
Une lecture que vous n’avez pas oublié ?
Je ne suis pas une grande lectrice, cependant les livres qui parlent de prisons me touchent. Un sujet difficile, pourtant il me passionne. C’est le fait d’être dans un espace clos, de penser aux personnes qui y vivent.
Un musique que vous écoutez ?
En ce moment “Les puritains de Bellini”, l’opéra.
Une oeuvre d’art ?
Les icônes. J’aime beaucoup les icônes, les icônes de la Vierge-Marie, Saint-Christophe … Je garde un beau souvenir des monastères grecs, c’est une atmosphère qui m’a marquée.
Une création inattendue de l’atelier Péry ?
Tout d’abord je pense à un pendentif pour Van Cleef & Arpels en forme de lune avec un rubis serti à l’endroit de l’alunissage d’Apollon XI. C’était à l’occasion du premier pas de l’homme sur la Lune, Neil Armstrong.
Ensuite, il y a aussi des broches poupées dont les petites jupes représentaient les provinces françaises, réalisées pour la maison Van Cleef et Arpels.
Enfin, ce très beau collier toujours pour Van Cleef et Arpels réalisé pour
Jacqueline Auriol, la première femme pilote d’essai en France qui a franchit le mur du son.
Un bijou qui ne vous quitte pas ?
Probablement une bague de petit doigt, car j’adore les bagues de petits doigt et les boucles d’oreilles.
Que peut-on vous souhaiter ?
J’aimerais voyager d’une façon plus détendue. Soulignons que j’ai beaucoup voyagé dans ma vie pour des raisons professionnelles, alors j’aimerais avoir un regard plus libre sur mes voyages.
Par exemple, le Kenya et le Tibet sont deux pays qui m’attirent, peut être que la vie va m’apporter cela.
Merci Brigitte pour ce voyage dans l’histoire de la Place Vendôme.