L’Atelier Péry ou le précieux savoir-faire de la haute joaillerie.
Pour commencer, c’est lors d’une conférence passionnante, organisé par la Maison de ventes aux enchères Tajan, que le plus ancien et célèbre atelier de haute joaillerie La Maison Péry s’est dévoilée.
Ainsi, Brigitte Péry, issue de la 4ème génération, nous présente son atelier. Il faut dire que cette femme de caractère, au charisme certain, a dirigé d’une main de maître et en véritable chef d’orchestre cet atelier. Soulignons qu’il réalise de nombreuses de pièces de haute joaillerie pour les célèbres maisons de la Place Vendôme comme Van Cleef & Arpels, Boucheron, Bulgari.
la Maison Péry a été fondée en 1875, par son arrière grand-père, Lucien Péry. Et ce n’est que très récemment, en 2012, que la Maison Van Cleef & Arpels a acquis l’atelier Péry. Il faut dire que l’histoire de l’atelier Péry est étroitement liée au joaillier.
Comme on pouvait s’y attendre la collaboration avec Pierre Arpels permet à l’atelier Péry d’entrer dans la fabrication de pièces en série. N’oublions pas qu’il souhaite ouvrir le monde de la joaillerie au grand public avec des pièces accessibles. De plus, en 1954 Pierre ouvre la première boutique. Il est indéniable que la bonne réputation de l’atelier Péry est lié à l’exigence et l’excellence dans la création et la fabrication pour la Maison Van Cleef & Arpels.
Brigitte Péry capte notre attention en nous contant de nombreuses anecdotes sur la réalisation des bijoux, comme les emblématiques broches Lions Ébouriffés du joaillier
Van Cleef & Arpels ou la commande d’un gratte langue en or pour la Maharani de Baroda, la Wallis Simpson indienne.
Elle évoque également la difficulté pour une femme de talent de vivre dans l’ombre des joailliers de la Place Vendôme. Car il faut : Toujours se surpasser et proposer des pièces d’exceptions.
Avant tout, cette conférence est un beau moment d’histoire de la joaillerie. Car grâce aux regards bienveillant des experts, les maisons de ventes aux enchères peuvent reconnaître les poinçons de maitres. Dont celui de la Maison Péry. C’est pour cela qu’ils mettent en avant le savoir-faire de cet atelier, car il représente aussi l’histoire du bijou.
Désormais, le poinçon de Maître de la Maison Péry ne nous laissera pas indifférent puisqu’il nous conduira toujours Place Vendôme.