Vente d’exception chez Sotheby’s.
Un rendez-vous entre la haute joaillerie et les bijoux aristocratiques chez Sotheby’s.
C’est un privilège d’assister à la présentation de la vente “Magnicient Jewels and Noble Jewels” qui a eu lieu ce jeudi soir à la Galerie Charpentier.
Cette vente aura lieu le 12 novembre prochain à Genève chez Sotheby’s. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de pierres précieuses et de bijoux, provenant de la collection de Dimitri Mavrommatis. Ce collectionneur grec passionné par les beaux-arts et les arts décoratifs a su grâce à son regard unique réunir des bijoux de qualité exceptionnelle.
Il y aura également une sélection de bijoux historiques, dont un collier de perles ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais !
Selon David Bennett, Président de Sotheby’s Suisse et du Département de Haute Joaillerie en Europe et au Moyen-Orient: « Nous sommes ravis de présenter ces magnifiques bijoux provenant de la Collection de Dimitri Mavrommatis, notamment le fabuleux « Graff Ruby », aux côtés d’admirables créations signées JAR. La qualité remarquable de cette collection rend hommage à la vision, au discernement et au goût irréprochable de Dimitri Mavrommatis. La vente propose par ailleurs une magnifique sélection de diamants spectaculaires et de pierres précieuses somptueuses, ainsi que des pièces revêtant une importance historique et une provenance fascinante, offrant aux collectionneurs une excellente occasion d’acquérir des bijoux uniques. »
Je vous propose donc une toute petite sélection de pièces exceptionnelles qui seront en vente très prochainement..
Le “Graff Ruby” est un rubis birman coussin de 8,62 carats, cette pierre réunit des caractéristiques exceptionnelles, une pureté, un éclat, et surtout un rouge “sang de pigeon” fabuleux !
Un saphir cachemire de 27,54 carats, d’un bleu velouté et d’une grande pureté. Cette pierre est remarquable par sa provenance mais également par son poids supérieur à 20 carats.
Un ravissement pour cette paire de boucles d’oreilles, unique perfection pour deux diamants identiques D Flawless IIa, respectivement 20,05 carats et 20,06 carats. Ces deux pierres furent taillées dans un même brut de 162,02 carats !
Un spectaculaire diamant coussin de 100,85 carats !
Un rubis birman de 14,45 carats
Une très belle broche signée GRAFF représentant une fleur. Sertie de diamants jaunes et diamants, dont un diamant de 3,31 carats.
Une merveilleuse création de JAR pour cette paire de boucles d’oreilles sertie de saphirs, rubis et diamants.
Une paire de boucles d’oreilles ornée d’une perle fine en forme de bouton, entourée de rubis et diamants, création du joaillier talentueux JAR.
Il est rare de trouver des bijoux du joaillier JAR, alors profitons en ! Cette paire de boucles d’oreilles sertie de morganites, rubis et diamants.
La fameuse montre bracelet serpent de BULGARI est représenté par deux modèles. La première en or, émail rouge, diamants yeux en émeraude. La bouche s’ouvre et révèle un cadran signé Bulgari et Piaget.
La seconde est sertie d’émail bleu et diamants, la tête du serpent dissimule un cadran Bulgari et Jaeger.
Un pendentif en diamants “The English Rose” ayant appartenu à la reine Victoria.
Ce délicat pendentif en diamants date de 1876 environ. Figurant une rose, il est orné au centre d’un diamant poire entouré de diamants coussins et taillés en rose.
Et un magnifique collier ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte et Impératrice des Français.
Il se compose de deux rangs de perles fines blanches, retenant sept importantes perles de forme poire amovibles.
Une Tiare/Broche de GEORGES FOUQUET, sertie d’aigues marines, de perles fines et diamants. Vers 1908.
Une autre Tiare en diamants, vers 1904.
Une broche de VAN CLEEF et ARPELS, en platine sertie de diamants. Vers 1930.
Un trés beau clip RENÉ BOIVIN, en platine et diamants, 1930.
Une magnifique broche SUZANNE BELPERRON, en platine, cristal de roche et diamants. Vers 1930.
Une ravissante broche CARTIER, en cristal de roche, onyx et diamants, 1922.
Même année pour cette broche/pendentif CARTIER, en corail, perles fines et diamants.
Et enfin cette broche de BOUCHERON année 1940, en or et platine, sertie de saphirs et diamants.
C’est un véritable plaisir, de voir et d’apprécier autant de bijoux haute joaillerie, aussi bien pour les signatures de prestige que pour les bijoux historiques.
Il y a vraiment de l’exceptionnel chez Sotheby’s !
+41 22 908 48 00
Mes remerciements à Sotheby’s Presse France, Sotheby’s Presse Genève.
Mes remerciements chaleureux à Chloé Brézet, Alexandrine Hawawini et Lorella Marti.