Minéraux, Objets de Collection au Musée de L’École des Mines de Paris
Le Musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris annonce sa nouvelle exposition, Minéraux : Objets de Collection, qui ouvre ses portes du 6 septembre 2023 au 9 mars 2024. Cette exposition inédite promet de révéler les secrets et les trésors accumulés par le musée depuis plus de deux siècles. Mettant en lumière des gemmes, des minéraux, des roches, des météorites, et des objets d’art, tous dotés d’un pedigree prestigieux.
Il faut avouer que les minéraux suscite depuis toujours convoitise et fascination. Ils sont exploités pour servir l’industrie, collectés pour leur importance scientifique et, bien sûr, collectionnés en tant qu’objets d’art. Fort de ses 230 ans d’histoire, le Musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris nous plonge dans ces différentes facettes en racontant l’histoire captivante de ses collections et de leur constitution au travers de cette exposition unique.
Le musée ouvre ses réserves et expose plusieurs centaines d’échantillons issus d’achats, de collectes, de confiscations révolutionnaires, de dons, d’échanges et de sauvegardes patrimoniales. Ces trésors sont présentés au sein de la galerie du musée, accompagnés d’histoires humaines fascinantes. Parmi les pièces d’exception, vous pourrez découvrir des gemmes sauvées de la vente des Joyaux de la Couronne en 1887. Des collections de minéraux de scientifiques renommés tels que Dolomieu. Ainsi que des roches rapportées par le Prince Napoléon lors de son voyage dans les mers du Nord en 1856. Chacun de ces objets raconte une histoire unique qui vous transportera dans le temps.
Mais cette exposition ne se limite pas aux minéraux. Elle intègre également des objets d’art, comme ceux ayant appartenu au Ministre Bertin sous Louis XV et confisqués lors de la Révolution française. Ces artefacts ajoutent une dimension culturelle et historique encore plus riche à l’exposition. Au-delà de l’aspect historique et scientifique, les collections du musée ont toujours eu une importance stratégique, participant à l’identification et à l’exploitation des ressources des territoires. Comme les minerais de lithium et de cobalt qui sont présents dans l’exposition. Ils sont au cœur des enjeux de la transition énergétique. De fait, cette collection historique devient un outil précieux pour discuter des enjeux stratégiques, économiques et environnementaux.
Minéraux : Objets de Collection représente une belle expérience qui met en valeur la beauté des minéraux et explore leur importance scientifique, culturelle et historique. Soulignons que l’exposition s’adresse à un large public. Cette exposition proposée par le Musée de Minéralogie est rendue possible grâce au mécénat de l‘École des Arts Joailliers.