L’art des couleurs et des matières chez Van Cleef & Arpels
Jusqu’au 9 janvier 2024, la Maison Van Cleef & Arpels déploie son savoir-faire au sein d’une exposition Jeux de Couleurs, Jeux de Matières. À cette occasion la Galerie du Patrimoine se pare d’une scénographie qui revisite l’esthétique des années 1970. On peut y découvrir cinquante-cinq pièces issues de la collection patrimoniale de la Maison. Ainsi que des documents d’archives soigneusement conservés qui célèbre l’esprit créatif de Van Cleef & Arpels. Nous découvrons des associations chromatiques audacieuses et les contrastes de textures du milieu du XXe siècle jusqu’aux années 1970.
Incontestablement, la période allant des années 1950 aux années 1970 est marquée par un vent de liberté. Ce sentiment s’exprime dans le monde de l’art, de la mode et de la joaillerie. La curiosité pour d’autres cultures alimente l’inspiration de la Maison. Ainsi, elle marie des matériaux inattendus, tels que le lapis-lazuli, la turquoise, l’agate, l’œil de tigre, et le corail aux pierres précieuses. Ces alliances audacieuses contribuent à façonner l’identité de Van Cleef & Arpels. Il faut dire que cette exposition met en lumière l’incroyable variété de nuances et de textures qui fleurissent durant cette époque.
Soulignons que les années 1950 voient l’émergence de “la Boutique”. Une gamme de pièces plus accessibles destinées au port quotidien. Peu empierrées, ces pièces en or jaune séduisent par leur simplicité élégante, à l’instar des célèbres clips animaliers et de la fameuse bague Philippine.
De même, les années 1960 voient une explosion de couleurs et de matières. Avec des bijoux aux formes sculpturales qui redéfinissent la joaillerie. Dans cet esprit, les longs sautoirs en or jaune et pierres dures habillent les créations de grands couturiers.
Puis, les années 1970, marquées par l’esprit de liberté, voient naître des pièces d’un genre nouveau. Les sautoirs continuent de dominer la scène de la mode, tandis que l’or torsadé ou granulé s’associent à des matières opaques et lumineuses, comme le corail peau d’ange du modèle Pompon. Cette exposition met également en avant l’ingéniosité de Van Cleef & Arpels à travers des pièces transformables, témoignant de la métamorphose constante des bijoux. Ces pièces reflètent l’originalité des bijoux transformables emblématiques de la stylistique de la Maison.
Nul doute que Jeux de Couleurs, Jeux de Matières souligne la créativité intense de Van Cleef & Arpels entre les années 1950 et 1970. Les bijoux présentés témoignent d’une volonté constante d’innovation, d’expérimentation et d’audace. Confirmant la Maison comme un véritable maître de l’association chromatique et des contrastes de textures. Cette exposition nous invite à plonger dans un univers chatoyant où la couleur et la matière dansent en harmonie, laissant une empreinte éclatante dans l’histoire de l’art joaillier.
Galerie du Patrimoine
Van Cleef & Arpels
20, place Vendôme 75001 Paris