Eternally Reborn de Bvlgari à Paris, une exploration de l’histoire de la Maison.
Bvlgari accueille Place Vendôme, jusqu’au 31 août 2024, l’exposition Eternally Reborn, célébrant 140 ans de renaissance continue de cette prestigieuse Maison romaine. L’exposition, initialement lancée à la célèbre boutique de Via dei Condotti à Rome, s’étendra ensuite dans différents pays, en hommage à l’aptitude extraordinaire de Bvlgari à capter l’esprit du temps et à se réinventer sans cesse.
Le nom de l’exposition, Eternally Reborn, fait écho à la nouvelle campagne de Bvlgari qui met en lumière des figures emblématiques telles qu’Anne Hathaway, Zendaya et Liu, symbolisant le renouveau personnel à travers des renaissances perpétuelles. La campagne et l’exposition explorent cette idée de régénération continue, en ancrant leur inspiration dans la Ville éternelle, Rome, une muse inépuisable des créations de Bvlgari.
Rome, avec son mélange de passé et de présent, se présente comme une ville où chaque pierre raconte une histoire et où chaque recoin est imprégné de siècles d’histoire. Cette stratification fascinante embrasse les traces des âges et renaît constamment, constitue également l’esprit de Bvlgari. L’exposition invite les visiteurs à découvrir cette dynamique à travers les magnifiques créations de la collection Bvlgari Heritage, révélant les multiples facettes de la Ville éternelle.
Surnommer une ville va au-delà d’une simple étiquette, c’est aussi une façon de s’en approprier l’essence. Alors que Paris est connue comme la “Ville Lumière” et New York comme la “Big Apple”, Rome se distingue par de nombreuses appellations, chacune capturant une facette de son charme. Afin de mettre en avant cette diversité, Eternally Reborn se décline en huit chapitres, chacun associé à un nom et une caractéristique de Rome. Ce voyage à travers le temps et l’espace célèbre non seulement le 140e anniversaire de Bvlgari, mais aussi le lien profond entre la Maison et son berceau romain.
Au premier étage de la boutique de la Place Vendôme, on peut admirer des bijoux et des objets précieux issus de la collection Bvlgari Heritage ainsi que de collections privées. Parmi ces pièces exposées, on trouve les fameux bijoux Monete ornés de pièces grecques et romaines des années 1980 à 1990, un sautoir serti de citrines et d’oeil de tigre datant de 1972. Mais aussi la plaque David di Donatello en or offerte à Marilyn Monroe en 1958, et un important collier en or et en platine orné de turquoises et de diamants des années 1960, présenté pour la première fois au public. Cette belle sélection a été orchestré avec goût par Gislain Aucremanne qui dirige le Patrimoine de Bvlgari. Il nous rappelle que le joaillier s’est toujours inspiré de la beauté naturelle de Rome. Ainsi, la forme arrondie des bijoux et le choix de la taille cabochon, une des signature de Bvlgari, font référence aux collines de Rome.
L’exposition propose également des images et des vidéos tirées des archives historiques de la Maison, des collections muséales et des commandes spéciales, offrant ainsi un parcours éducatif et immersif dans l’univers de la Maison. Cette expérience souligne la passion indéfectible de Bvlgari pour Rome, la ville où la Maison a été fondée en 1884, et met en lumière la manière dont cette passion continue d’inspirer ses créations.
Eternally Reborn à Paris est une invitation à plonger dans l’histoire toujours aussi fascinante et le futur visionnaire de Bvlgari. Une exploration qui promet de capturer tout une époque avec passion.