Esprit Joaillerie a rencontré Suzanne Syz, créatrice de bijoux audacieux et pleins d’humour. Entre design et savoir-faire, elle se confie le temps d’une page joaillerie.
Suzanne, quelle est votre pierre préférée ?
La Tourmaline Paraïba. Et contrairement à beaucoup j’aime beaucoup celle d’Afrique. Car, je trouve leurs nuances de couleur plus intéressantes.
Un bijou que vous aimez ?
Sans hésiter mon bracelet Love For Dogs. Il faut savoir que c’est un bracelet avec huit portraits de mes chiens. De plus, ils sont reproduits sur du cristal de roche et de la nacre, le tout sur une monture en diamants brun. Autrement dit c’est un bijou qui m’est cher car chacun des chiens que j’ai eu durant ma vie représentent des souvenirs heureux et affectueux.
Un créateur, une époque ?
Azzedine Alaïa dans les années 90.
Un lieu qui vous inspire ?
Ma maison de plage à Comporta au Portugal, un lieu où je me ressource.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Shoe Dog, A memoir by the creator of Nike by Philip Knight.
Une musique que vous écoutez ?
Celles des 80 ! J’adore !
Une oeuvre d’art ?
Mon portrait avec mon fils Marc par Andy Warhol (Une vierge à l’enfant contemporaine).
Un cadeau de naissance et un souvenir unique par le plus grand maître du Pop Art !
Votre création la plus incroyable ?
Certainement le bracelet en titane avec de grandes tranches de diamants The Big Bang Bracelet.
Comme on peut s’y attendre il nécessite une précision technique exceptionnelle avec cette taille de diamant qui me fascine.
Qu’est ce qui vous a donné envie de créer des bijoux ?
Pour commencer, je ne trouvais rien qui me plaisait réellement. De surcroît, j’étais à la recherche de pièces uniques de grandes qualités. Et bien sûr avec de l’humour et qui ne criaient par leur prix.
Quelles sont les premières ventes qui vous ont marqué?
En règle générale, de nombreuses ventes m’ont marqué. Mais dernièrement, l’une de mes clientes New Yorkaise accompagnée de sa fille a eu des mots qui m’ont touché. Puisque elle est venue avec sa fille pour la première fois afin de lui montrer, je cite : « des futurs pièces de collection ».
Alors, elle lui montre pièce par pièce tout en lui expliquant l’importance du savoir faire technique mais surtout du design et de l’audace. Des mots qui résonnent encore en moi !
Pour ainsi dire, il n’y en a qu’une. Lorsque nous nous retrouvons à un lunch à Los Angeles. Puis à la fin du déjeuner, Liz me demande qui avait créé le collier de turquoise que je portais.
Soulignons que c’était l’une de mes première création.
De sorte qu’elle est repartie avec !
Pour ces raisons c’est un moment inoubliable qui m’a rassuré et motivé. Pour tout dire, elle était tout de même la plus grande collectionneuse de bijoux.