Art & Jewelry à Dubai.
La Galerie Custot, Galerie d’Art à Dubai, présente Art & Jewelry, la première exposition de bijoux d’artistes au Moyen Orient. Donc, le galleriste Stéphane Custot s’est entretenu avec Esprit Joaillerie.
Qu’est ce qui a guidé le choix d’ouvrir une galerie à Dubaï ?
Située à mi-chemin entre l’Asie et l’Europe, Dubaï représente une ouverture parfaite pour l’art international.
Dubaï accueille une foire d’art établie et respectée, Art Dubaï, qui attire des collectionneurs du monde entier. La mise en place progressive de grands musées comme du Louvre Abu Dhabi et du Guggenheim transforme sans aucun doute cette partie du monde en un nouveau grand carrefour culturel mondial. Dubaï subit des changements considérables, développant l’économie, le tourisme et créant un environnement avec des possibilités infinies.
Le quartier d’Alserkal Avenue à Dubaï en fait partie, il est vraiment unique.
J’ai été immédiatement attiré par le caractère de cet endroit, où vendeurs de pneus et galeries d’art se côtoient. Il offre un potentiel novateur fort et suscite autant d’intérêt que de curiosité.
Quel regard ont les émiratis sur l’art et particulièrement sur les sculptures monumentales, votre spécialité ?
Les émiratis aiment l’art, ils sont curieux de découvrir. Il y a de très bons artistes émiriens. La nouvelle génération a étudié aux Etats-Unis, en Europe et y voyage très souvent. Ils sont sensibles à l’art occidental.
Les émiratis ont un appétit pour les choses monumentales, l’architecture de leurs bâtiments est monumentale, ils ont fait venir les plus grands architectes du monde pour y construire des tours incroyables.
Je souhaite mettre des sculptures monumentales d’artistes régionaux et internationales dans la ville de Dubaï pour mieux les faire connaitre.
Y a-t-il un nouveau marché pour l’art à Dubaï ?
Il y a un marché d’art à Dubaï avec Christie’s qui est établi depuis maintenant 11 ans. Aussi, le quartier d’Alserkal Avenue a ouvert en 2008 avec des galeries représentant des artistes du pays et de la région.
En 2015, Aleserkal Avenue s’est étendue avec l’arrivée de galeries internationales comme Leila Heller et nous.
Le marché est passé d’un marché régional à un marché international.
Les choses sont en train d’évoluer très vite.
Comment est venue l’idée d’exposer des bijoux d’artistes à Dubaï ? Quels ont-été vos critères de sélections ?
J’ai toujours eu une passion pour les bijoux, c’était un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années.
Dans la région, les gens adorent les bijoux mais l’art est encore relativement nouveau pour eux. Cette exposition regroupe les deux domaines et offre un accès plus facile à l’art.
C’est la première de ce type au Moyen Orient !
Nous espérons ainsi attirer de nouvelles personnes à la galerie.
Nous préparons cette exposition depuis 8 mois avec les artistes et les galeries spécialisées dans les bijoux d’artistes, Louisa Guinness (Londres) ; MiniMasterpiece (Paris) ; Elisabetta Cipriani (Londres) ; et les galeries The Third Line (Dubaï) et Aayam (Dubaï).
C’est une exposition internationale avec des artistes qui viennent d’Europe, des Etats Unis mais nous présentons également le travail de cinq artistes du Moyen-Orient : Azza Al Qubaisi (Emirienne), Nadim Karam (Libanais), Sahand Hesamiyan (Iranien), Monir Shahroudy Farmanfarmaian (Iranienne) et Pouran Jinchi (Iranienne/Américaine).
Nous exposons en plus des bijoux historiques de Pablo Picasso, Lucio Fontana, Niki de Saint Phalle et Alexander Calder, mais aussi, des créations des grands artistes contemporains comme
Anish Kapoor, Ron Arad, Bernar Venet et Sophia Vari.
Qu’est-ce qu’un bijou d’artiste ?
Un bijou d’artiste est une œuvre d’art miniature, souvent imaginée pour un proche. Il est l’œuvre de peintres ou de sculptures pour lesquels cette pratique est inhabituelle, souvent inhérente à leur mode de création.
Avez-vous d’autres projets bijoux ?
Custot Gallery Dubai possède un espace en mezzanine.
Selon la réception et l’engouement que suscitera l’exposition
« Art & Jewelry » il est tout à fait envisageable que cet espace soit utilisé comme un écrin pour la joaillerie d’art, permettant de développer en parallèle une seconde activité.
Une exposition à compléter avec celle du MAD à Paris
« De Calder à Koons, bijoux d’artistes ».
Art & Jewelry
19 mars au 2 juin 2018
Custot Gallery Dubai
custotgallerydubai.ae |
+971 (0)4 346 8148
Unit No. 84 Alserkal Avenue
Street 6A, Al Quoz 1
PO BOX 390094 Dubai Emirats Arabe Unis