L’obsidienne une pierre volcanique.
Esprit Joaillerie s’intéresse à une pierre volcanique, l’obsidienne.
Tout d’abord cette matière en fusion nait du feu de la terre pour se répendre sur la nature. Cette roche en fusion est fascinante.
Issue d’une lave riche en silice, l’obsidienne ne se cristallise pas. Car le mécanisme de cristallisation est comme suspendu par la différence de température. De fait, il en résulte une pierre brillante et tranchante, un verre volcanique.
Sa couleur est d’un beau noir velours peut parfois au gré de sa composition prendre des teintes comme le marron, le vert, plus rarement bleu, rouge et même jaune.
Il faut savoir que dès l’âge de pierre, l’obsidienne est très employée. Comme le silex, elle peut être tranchante et en l’absence de matériaux métallique, cette pierre est d’une grande importance
(particulièrement pour la chasse et l’agriculture).
Plus tard elle est utilisée par les civilisations précolombiennes.Toujours comme outils, elle devient aussi un objet décoratif comme des miroirs. Toutefois, cette énergie de la terre pour les mayas en avait une autre utilité. Ainsi, leur usage en était plus sophistiqué, cette pierre sacrée était utilisée pour la fabrication de couteau sacrificiel.
Les traditions médiévales du moyen-âge prêtent à l’obsidienne des pouvoirs thérapeutiques et surnaturels. Ainsi les boules d’obsidienne pouvaient prédire l’avenir.
De nos jours l’obsidienne séduit toujours l’homme, car ce verre naturel est une source de créations.
Par exemple, c’est ce lien entre l’obsidienne et l’homme que perpétue
Michel der Agobian au travers de Cub-ar. À cette fin, il propose des objets précieux en obsidienne du Mont Ararat réalisés par plusieurs créateurs.
Pour Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, l’obsidienne a une dimension très contemporaine. En 2010, il est le directeur artistique de l’exposition Un regard d’Obsidienne, qui rassemble 12 créateurs autour de lui pour réaliser des pièces d’exceptions.
Cette matière sombre continue d’inspirer Jean-Baptiste pour proposer des objets fait entièrement à base d’obsidienne comme ces vases, ce verre ou encore cette suspension.
Le joaillier Thierry Vendome utilise l’obsidienne pour créer des bijoux uniques. Il aime cette pierre pour la richesse des formes qu’elle inspire. Car « sa fluidité prend l’empreinte de la nature qui l’entoure ».
Chacune de ses créations est réalisée en scrutant ses motifs, ses aspérités, ou encore son éclat.
Pour tout dire, l’obsidienne a la force de la nature, celle qui inspire l’esprit créatif.
Cette pierre vous fera peut être regarder autrement la lave des volcans.
Thierry Vendome
http://www.thierryvendome.com
Studio JBSB
http://www.jbsb.eu
Société Cub-Ar
http://cub-ar.com/fr/cub-ar
Mes remerciements à Terre et Volcans
http://terreetvolcans.free.fr
Pour Amaury.