Esprit Joaillerie a le plaisir de vous donner un avant goût de la superbe exposition Pierres Précieuses du Muséum national d’Histoire naturelle en collaboration avec la maison Van Cleef & Arpels.

La Grande Galerie de l’Evolution nous emmène dans l’univers de la minéralogie, la gemmologie et de la joaillerie dans un dialogue entre science et esthétique.

Le parcours est à la fois chronologique et thématique en trois parties.

L’histoire de la Terre et celle des savoir-faire explorent la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps.

Une deuxième étape des minéraux aux bijoux explique les phénomènes que subissent les pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, avant que la main de l’Homme ne les métamorphose en joyaux.

Collier Majesté d’Automne
Van Cleef & Arpels, 2008
Grenats Spessartite, Diamants, Or Blanc © Ejcw

Enfin, dans sa troisième partie, l’exposition rappelle l’importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu’à nos jours.

Clip Oiseau et Pendentif Walska Van Cleef & Arpels Diamant Jaune Briolette 96,62 carats, Emeraudes, Saphir, Diamants. Ayant appartenu à la cantatrice polonaise Ganna Walska, propriétaire du théâtre des Champs Elysées à Paris de 1922 à 1970.

Clip Pomme de Pin
Van Cleef & Arpels, 2018.
Emeraudes, Diamants, Chrysoprase, Or Blanc © Ejcw

Sont visibles durant cette formidable exposition, prés de 500 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse  collection du Muséum et plus de 200 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Rocher aux Merveilles
Créé spécialement pour l’exposition Pierres Précieuses.
Van Cleef & Arpels
© Ejcw

Pierres Precieuses
Muséum National D’Histoire Naturelle
Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy St-Hilaire
75005 Paris

www.mnhn.fr

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *