Diamant rose des pierres exceptionnelles.
Avant tout, le diamant est une pierre fabuleuse et mythique. Aussi, les diamants roses sont parmi les pierres précieuses les plus rares et les plus recherchées dans le monde de la joaillerie. Car, leur couleur unique et leur rareté en font des objets de désir pour les collectionneurs et les amateurs de très beaux bijoux.
Tout d’abord, le carbone qui le compose le diamant est un élément chimique commun sur terre. Alors, comment du carbone noir et commun peut se transformer en diamant ? Comment est-il possible qu’une simple mine de crayon en graphite est la même formule chimique que le diamant?
De fait, c’est une chaleur et une pression intense qui créé les diamants. C’est ce qui s’est passé au moment de la création de la Terre. Il faut savoir que l’arrangement presque parfait des atomes de carbone du diamant est composé à chaque fois de 4 liaisons formant donc un réseau très solide en 3D. Il n’y en a que 3 pour le graphite qui a donc un réseau plat à système de feuillets. De plus, inrayable, inattaquable aux acides le diamants a été longtemps appelé en grec Adamas, l’indestructible.
Cependant, il se casse facilement suivant un axe de clivage. Cela provient de petits vides laissés entre les liaisons d’atomes. En quelque sorte un oubli de la nature.
Lorsqu’on parle de diamants, on pense souvent aux diamants blancs mais il existe également des diamants de couleurs. Bleu, Vert, Jaune, Rouge ou Rose.
À ce sujet, la vente du déjà célèbre diamant Vivid Pink du 7 octobre chez Sotheby’s Hong Kong me donne donc l’occasion de parler des diamants de couleurs, plus précisément du Rose.
Soulignons que cette pierre exceptionnelle par son poids et sa couleur a atteint un prix fabuleux de 17,768,041$ ! Elle provient d’une mine d’Afrique du Sud, exploitée par la holding De Beers.
De plus en plus recherchés par les collectionneurs, les diamants de couleurs sont rares, encore plus pour le rose et le rouge. D’ailleurs, on a l’habitude de dire que les plus beaux diamants roses et rouges proviennent de la mine d’Argyle en Australie. Autrement dit, cette mine est le premier producteur au monde de diamants roses. Elle produit plus de 90% de la production mondiale.
Elle appartient au groupe Rio Tinto, située dans la région du Kimberley, au nord de l’Australie.
Il ne faut pas oublier qu‘il est nécessaire d’extraire 1 million de carats de diamants brut pour obtenir seulement 1 carat destiné à la vente. L’aspect le plus important est que ces diamants sont d’une très grande qualité.
Qui plus est, les prix sont 50 fois supérieur au prix d’un diamant blanc.
En outre la couleur rose est due à des tensions de la structure cristalline, appelé “graining”en gemmologie. C’est à dire des lamelles parallèles entre elles dans la matrice et également la présence d’atomes d’hydrogènes qui donnent la couleur rose. Étonnamment, cette couleur ne révèle pas encore tous ses secrets.
Toutefois, une légende Arborigène donne une autre explication.
Les diamants roses ont été créés un jour où 3 femmes ont essayé d’attraper un poisson le « Barramundi”. Mais trop vif, il s’est echappé et a echoué à l’endroit de la mine. ainsi, les arborigènes pensent que les diamants roses seraient le coeur de ce poisson.
Le rendez-vous le plus important concernant les diamants roses est sans aucun doute l’emblématique Diamonds Tender Rose Argyle annuel de Rio Tinto. Il s’agit du meilleur de la production de l’année de diamants rouges et roses. Ce moment rare a lieu à Hong Kong fin septembre, c’est la dernière étape d’une tournée mondiale.
Du reste, c’est son Directeur Général, Jean-Marc Lieberherr qui en parle le mieux.
« C’est formidable d’être à Hong Kong et de voir l’excitation autour de la collection « Tendance de l’année ». La rareté, la beauté, l’artisanat et le lieu de naissance très spéciale sont une combinaison puissante pour les collectionneurs et fins spécialistes de bijoux ».
Notons que dans cette collection, il y a 4 diamants rouges dont le « Argyle Cardinal » qui est un diamant spectaculaire, radian de 1,21 carat. Et le « Argyle Toki » un diamant fancy intense purplish pink, taille émeraude de 1,59 carat. Il se nomme ainsi d’après le « Toki »un oiseau rare japonais qui a sous les ailes un rose délicat (ci-dessus).
Pour résumer, que seraient les pierres sans couleurs et sans nuances.En fin de compte, les diamants roses restent des pierres précieuses fascinantes, convoitées et mystérieuses.
Mes remerciements à Sotheby’s Presse France
My thanks go to Argyle Mine, Rio Tinto Diamonds, thanks go to Sylvia Chapman