Le corail une pierre d’été.
Tout d’abord il faut dire que Le corail est une matiére naturel qui est utilisé depuis des siècles pour la création de bijoux et d’objets d’art.
Soulignons que le corail est une substance organique produite par des colonies de polypes marins, qui se développent en structures en forme de branche ou de cône. Dont la structure est délicate, c’est un carbonate de calcium. Par ailleurs, le corail est employé pour réaliser des bijoux dès l’Antiquité. À cette époque il est déjà considéré comme un symbole de richesse et de pouvoir. En effet, les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient le corail pour la création de bijoux, de sculptures et d’objets de décoration. Plus tard, le corail est devenu populaire pour les chapelets et les bijoux religieux. Il est utilisé pour des pièces de haute joaillerie dans les années 60-70 où le découvre dans toutes ses nuances.
Mentionnons que le corail rouge, est la variété la plus prisée. Ce corail est rare et se trouve principalement en Méditerranée.
Si on pense à la Grèce antique, le Corail était lié à l’histoire de Persée, il représentait le sang de la Gorgone Méduse. Par ailleurs, pour les Bouddhistes considère le Corail comme un des 7 trésors. À ce titre il possède de nombreuses vertus. De fait, le corail est toujours recherché comme une matière précieuse car il est rare et difficile à obtenir. Cependant, il ne faut pas oublier que son utilisation est réglementé, les récifs de corail étant menacés par la pollution, le changement climatique et la surpêche. Effectivement, cette belle matière prendra très probablement de plus en plus de valeur.
Bouddha en corail rouge © Esprit Joaillerie
Pour terminer, voici une évocation du Corail dans le tableau du XVIème siècle de Raphaël les Trois Grâces.
Ce sont l’Allégresse, l’Abondance, la Splendeur que je vous souhaite pour cet été.