C’est l’événement joaillier de cet automne, la Maison FRED organise sa première exposition rétrospective sur l’oeuvre de son fondateur,
Fred Joaillier Créateur depuis 1936.
Avant tout cette exposition est conçu comme une immersion dans l’univers de Fred Samuel. À la lumière de sa personnalité charismatique le visiteur découvre plus de 400 bijoux dont le fameux diamant Soleil d’Or.
Il faut le souligner car c’est la première fois également que ce diamant jaune de plus de 100 carats est présenté au grand public. D’autant que cette pierre est le symbole des créations solaires et audacieuses de la Maison FRED. Outre cela, le Soleil d’Or marque l’histoire de la Maison. Car ce diamant au jaune si intense de 105,54 carats découvert en 1977 traversera en Concorde l’atlantique pour rejoindre Paris où il est exposé chez Maxim’s « pour un soir, rue royale ». Vendu, le destin le représente il y a un an, légèrement retaillé, il pèse alors 101,57 carats. Sans aucune hésitation la Maison FRED le rachète une seconde fois s’inscrivant ainsi au patrimoine de la Maison.
D’une façon générale, la lumière et les couleurs sont présentent dans son oeuvre. Ainsi sur la période des années 1970 à 1980, le joaillier propose des créations gourmandes, ensoleillées et joyeuses. Alors les cabochons de turquoises, de lapis-lazuli, de corail rouge intense et d’émeraudes gravées se mêlent à l’or jaune chaleureux. Car Fred Samuel, tel un magicien, décompose la lumière blanche en imaginant des bijoux à l’éclat subtil, « sa lumière idéale ».
Parallèlement la Maison FRED développe les commandes spéciales prestigieuses. Reconnu comme un grand connaisseur des pierres précieuses et des perles il va réaliser de nombreuses pièces d’exceptions. Car ce « moderne joaillier créateur » créé des objets inédits et précieux. Comme cet Oeuf aux nénuphars en cristal de roche orné de pierres précieuses ouvrant sur une fontaine de nénuphars. De même des sacs du soir en or entièrement habillé de nacre, d’améthystes et de diamants sont de véritables merveilles.
Enfin, il ne faut pas oublier l’esprit glamour de la Maison FRED qui réalise alors des pièces de haute joaillerie pour Grace Kelly ainsi que pour le couple royal du Népal pour lequel il crée un diadème.
Cette rétrospective inédite présente 86 années de créations de ce joaillier parisien qui fait parti de l’histoire de la joaillerie française, une belle réussite.
Pour toutes ces raisons c’est une exposition à voir absolument.
Exposition Fred Joaillier Créateur depuis 1936
Palais de Tokyo à Paris
Du 28 septembre au 24 octobre 2022