Le fameux diamant rose The Williamson Pink Star sera présenté chez Sotheby’s Hong Kong le 5 octobre prochain. Pour parler de ce diamant d’exception de 11,15 carats, il faut insister sur sa couleur rose intense saturé. Car le rose est une des couleurs les plus rares à apparaître naturellement dans les diamants. À l’heure actuelle sur tous les diamants soumis au GIA (Gemological Institute of America) moins de 3 % sont classés comme des diamants de couleurs et moins de 5 % d’entres eux sont considérés comme roses.
De plus, une infime proportion présente une couleur intense pour être classé comme Fancy Vivid Pink. Donc soulignons que les diamants roses intenses de plus de 10 carats sont encore plus rare.
Concernant The Williamson Pink Star outre ses caractéristiques de couleur et de pureté exceptionnelles, il fait parti des diamants de type IIa. Rappelons ici pour nos lecteurs néophytes que les diamants de type IIa sont considérés comme chimiquement pur. C’est à dire qu’au niveau des atomes il n’y a pas d’impureté comme le bore ou l’azote. Notons aussi qu’on a l’habitude de dire que ces diamants type IIa ont une transparence optique incomparable.
Par ailleurs, cette magnifique pierre provient d’une des plus anciennes mines de diamants en activité au monde. Célèbre pour ses diamants roses Bubblegum, la mine Williamson en Tanzanie a produit également le diamant Williamson qui appartenait à Sa Majesté la reine Elisabeth II. À ce sujet ce diamant de taille brillant pèse 23,6 carats, monté par la Maison Cartier en broche au centre d’une fleur.
On dit que c’était un des bijoux préférés de Sa Majesté.
En ce qui concerne The Williamson Pink Star il est réalisé à partir d’un diamant brut de 32 carats. Sa taille coussin fait ressortir avec éclat son rose intense et sa matière exceptionnellement rare.
Nul doute que ce diamant rose fait parti des joyaux les plus rares jamais découverts. Cette vente aux enchères chez Sotheby’s est un événement à suivre.