La Maison Van Cleef & Arpels nous propose une exposition inédite, Inspiration Couture.

© Van Cleef & Arpels

Complice des innovations de la haute couture, la créativité de Van Cleef & Arpels est à l’honneur
du 7 janvier au 15 avril 2022 à la Galerie du Patrimoine au 20, place Vendôme.

Une belle occasion pour découvrir les liens tissés par la Maison Van Cleef & Arpels avec l’univers de la couture tout au long du XXème siècle.
En s’installant en 1906 au 22 place Vendôme, la famille se rapproche de la haute couture, née dans la rue de la Paix voisine.
Les élégantes sont séduites par les créations des couturiers Charles Frederik Worth, Jeanne Paquin,
Callot Soeurs, Louise Chéruit, ou encore Maggy Rouff. Van Cleef & Arpels qui réinvente sans cesse la joaillerie traditionnelle voit alors sa clientèle prestigieuse se développer, les clientes comme Marlene Dietrich ou la Duchesse de Windsor sont sensibles aux bijoux audacieux.

Les tissus sont réinventés par Van Cleef & Arpels qui propose la maille Ludo, une étoffe d’or à motif géométrique, souple et légère qui habille le poignet la manière d’une ceinture soulignant la taille. Cette maille se prête à toutes les fantaisies.

Collection Van Cleef & Arpels
Bracelet, 1936
Rubis, Diamants, Or Jaune, Platine.
© Van Cleef & Arpels

Des pièces innovantes comme la Minaudière, inventée et brevetée par Van Cleef & Arpels en 1933, voient le jour. La Minaudière audacieuse découvre ses compartiments raffinés offrant rouge à lévres, poudre, miroir… Ce sac-boîte se glisse dans un sac en soie ou satin le jour, il s’orne de décors précieux, et se pare parfois d’un fermoir détachable pouvant être porté dans les cheveux ou en clip.

Collection Van Cleef & Arpels
Minaudière Volutes, 1935
Diamants, Laque Noire, Platine, Or Jaune.
© Van Cleef & Arpels

Pièces maitresses de cette exposition ce superbe collier et ce clip sont présentés pour la première fois à la Galerie du Patrimoine. Tous deux ornés de très belles aigues-marines et de diamants, ils illustrent par leur formes géométrique ou fluides l’influence de l’univers de la couture sur Van Cleef & Arpels.

Collection Van Cleef & Arpels
Collier, 1955
Aigues-Marines, Diamants, Platine, Or Jaune.
© Van Cleef & Arpels

Collection Van Cleef & Arpels
Clip Vers 1960
Aigues-Marines, Diamants, Platine, Or Jaune.
© Van Cleef & Arpels

Les créations des années 1970 font également écho aux recherches des couturiers comme avec cette trés belle manchette Molitor qui date de 1974.

Collection Van Cleef & Arpels
Bracelet manchette Molitor, 1974
Lapis-Lazuli, Or jaune.
© Van Cleef & Arpels

Lors de cette exposition vous pourrez apprécier le décor immersif des vitrines imaginé par Céline Thibault (designer textile) et Géraud Pellottiero (architecte d’intérieur), où de belles étoffes en velours accueillent les créations joaillières.
Une inspiration couture chez Van Cleef & Arpels à découvrir place Vendôme.

Boutique Van Cleef & Arpels  Galerie du Patrimoine
20, place Vendôme 75001 Paris

Du 7 janvier au 15 avril 2022
Du lundi au samedi de 11h à 19h

www.vancleefarpels.com