La première édition de Timeless Jewels est une réussite !
Unique salon de joaillerie en France ouvert aux grand public, Timeless Jewels a présenté aux nombreux visiteurs des bijoux anciens et contemporains dans le très bel écrin de la place Saint-Germain-des-Prés, l’Hôtel de L’Industrie.

Affiche du Salon Joaillier TIMELESS JEWELS 2021

Tous ont pu apprécier la qualité des exposants, leur savoir-faire, leur expérience et surtout leur passion pour leur métier. En parcourant le salon Timeless Jewels, c’est une atmosphère chaleureuse qui s’en dégage, des bijoux aux sensibilités différentes qui s’entremêlent comme pourrait être l’écrin d’une femme.

Galerie Yidan Dema
Collier XIXème siècle
Perles Fines, Diamants, Or, Argent.
Timeless Jewels 2021
© Wlad Simitch / Timeless Jewels 2021

On peut apercevoir ici le sourire d’une acheteuse pour une ravissante broche ancienne en platine et diamants des années 30, plus loin ce sera un jeune couple passionné par les pierres précieuses qui choisit une bague avec un beau saphir, puis une célébrité qui essaie ce bijou audacieux avec beaucoup de curiosité et cet autre collectionneur qui jette son dévolu sur le bijou qui lui manquait pour sa collection.

Thierry Vendome
Bague Splash
Opales, Diamants, Or Blanc.
© Thierry Vendome

Timeless Jewels a aussi proposé des conférences passionnantes comme celle sur le diamant présenté par Mina El Hadraoui, Directrice France du Natural Diamond Council et du Collectif Diamant, celle sur le métier de Lapidaire par Emmanuel Piat, grand spécialiste des pierres de couleurs et CEO de la Maison Piat.  Ces conférences ont aussi permis de partager l’expérience et les parcours de vie des acteurs de la joaillerie comme la passionnante Brigitte Péry qui a dirigé un des plus important atelier de joaillerie ou encore le  formidable Guy Bedarida qui a repris avec passion une belle endormie, Marina B. C’est peut-être la conférence de la charmante Pauline Castellani, journaliste au Figaro, qui a présenté son livre
Libres & Créatrices aux éditions de La Martinière qui a résumé ces moments :
Les esprits libres permettent de formidables créations.

Marina B
Trisola Rings Group
Emeraudes, Saphirs, Diamants, Rubis.
© Marina B

Myrtille & Charlotte les organisatrices de Timeless Jewels ont ajouté à ce nouveau rendez-vous joaillier de nouvelles facettes pour le plus grand plaisir des visiteurs, un salon de thés à permis de déguster les compositions parfumées de la célèbre Maison de Thé Mariage Frères issues des mêmes régions que les pierres précieuses !
Il fallait y penser, allier l’éclat et la couleur des gemmes au goût et à l’odorat des thé : une émeraude de Colombie / Thé Locombia Colombia , à la tanzanite de Tanzanie / Thé Tanzania Luponde, au saphir de Ceylan / Thé Pettiagalla ou encore
le diamant d’Afrique du Sud / Thé rouge Bourbon…

Coralie Van Calœn
Bague Fleur
Saphirs Roses, Diamants, Or.
© Ejcw

Les livres joailliers, mémoires de l’histoire de la joaillerie, étaient présents grâce à la Librairie Galignani qui a proposé de nombreux ouvrages.
Les visiteurs ont également eu la chance d’apprendre à polir une pierre précieuse et de découvrir une science merveilleuse, la gemmologie.

Vue du Salon Timeless Jewels 2021
© Wlad Simitch / Timeless Jewels 2021

Les 21 exposants ont été séduits par ce public curieux et enthousiaste qui n’a pas hésité à se faire plaisir en s’offrant des bijoux qui ont une histoire.

Maison Mohs
Timeless Jewels 2021
© Wlad Simitch / Timeless Jewels 2021

Ce sont de belles expériences joaillières que Timeless Jewels a permis de vivre : échanger avec des experts du bijou ancien, découvrir les sources d’inspirations des créateurs et comprendre pourquoi le bijou n’est pas un objet comme les autres. C’est l’esprit Timeless Jewels !

TimlessJewels.fr