À l’occasion de la prochaine édition de Tefaf Maastricht, Les Enluminures exposeront de nouvelles merveilles.
Soulignons que pour cette édition, parmi les manuscrits qui font la renommées de la maison, Sandra Hindman réserve une nouvelle surprise. Une exposition de seize bijoux remarquables, autrefois portés par les élites européennes. Ainsi, on y verra des colliers, des bagues et des amulettes.
Esprit Joaillerie vous donne en avant première un aperçu de ce trésor.
Tout d’abord ce pendentif où l’on découvre le roi Henri IV de France qui est de trois quarts. Il faut savoir que les gemmes et médailles gravées ont joué un rôle important dans son parrainage artistique. Il est directement responsable du noyau de la collection royale du Cabinet des médailles à Paris.
Mentionnons cette longue chaîne massive en forme de ruban qui se compose de quarante-six maillons ovales en argent doré.
Ces chaînes sont aujourd’hui étonnamment rares. Car au fur et à mesure que les modes changent, elles sont souvent fondues et réutilisées pour de nouveaux bijoux.
Par ailleurs, un autre exemple connu de chaîne de ruban se trouve au Bayerisches National museum à Munich.
Ainsi, populaires parmi l’aristocratie allemande, les riches patriciens et les classes marchandes, ces colliers sont fréquemment représentés dans les peintures d’artistes allemands tels que Lucas Cranach l’Ancien.
Une analyse scientifique de ce collier prouve que le métal utilisé remonte au XVIe siècle.
Poursuivons avec cet anneau. L’histoire qui l’entoure est aussi lié à la deuxième guerre mondiale. En effet, il appartenait autrefois au baron Maurice de Rothschild (1881-1957), l’un des hommes les plus riches de France. Ensuite en 1940, lorsque les nazis occupe Paris, la collection d’art de Rothschild est pillée et l’anneau disparait.
À tel point que du Jeu de Paume à Paris à Lager Peter en Autriche et enfin à Munich, cette bague gimmel a connu un long et ardu parcours. Enfin il est restitué à la famille Rothschild après la guerre.
Voici un témoignage du lien entre atelier d’orfèvre et sculpteur de la haute Renaisssance.
Comme l’illustre cette délicate chaîne en or. Elle est composée de perles ajourées émaillées de blanc, le satyre en or, orné d’un diamant affiche toute la monumentalité des bronzes mi-humains mi-animaux. Ce travail est attribués à Andrea Riccio et à son cercle, un maître sculpteur contemporain de Michel-Ange.
Effectivement, de la conception la plus complexe à la plus belle finition, c’est une pièce d’une rareté remarquable.
De plus, Sandra Hindman et Beatriz Chadour-Sampson propose également un livre présentant ces merveilles “Living Nobly”.
Les Enluminures Tefaf Maastricht 2020
Saturday March 7 to Sunday 15, 2020
Stand #276
MECC, Forum 100 6229 GV Maastricht The Netherlands