RENCONTRE AVEC AUDE LEPERRE DIRECTRICE DE BIJORHCA

RENCONTRE AVEC AUDE LEPERRE DIRECTRICE DE BIJORHCA

Esprit Joaillerie s’est entretenue avec Aude Leperre, la directrice du salon Bijorhca.

Esprit Joaillerie & Aude Leperre

Pouvez-vous présenter l’histoire du Salon Bijorhca ?

BIJORHCA PARIS est un salon qui possède une longue histoire. Créé en 1936 par la Chambre Syndicale BOCI, l’ambition de ce rendez-vous a toujours été de réunir tous les professionnels du bijou sous un seul et même toit pour favoriser le business. Aujourd’hui propriété de Reed Expositions, le salon est plus que jamais l’évènement de référence pour tous les acteurs du secteur. Il a su évoluer au rythme du marché en s’adaptant toujours plus aux besoins des exposants et des acheteurs pour créer un environnement convivial de networking.

Depuis quand en êtes-vous la directrice ?

J’ai repris les rênes du salon en septembre 2016. Je viens donc de terminer ma 4ème édition. Dans l’absolu cela fait peu de temps, mais j’ai l’impression d’y être depuis toujours… avec deux rdv par an, les liens se créent rapidement avec les acteurs. C’est un milieu très accueillant dans lequel on se sent bien rapidement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous occuper de ce salon ?

Le secteur tout d’abord : passionnant, riche, créatif !
Reprendre la direction d’un salon signifie avoir une vision globale du marché, comprendre les enjeux, les attentes et le faire évoluer dans la bonne direction.
Bijorhca avait besoin d’une nouvelle dynamique : c’était un beau challenge à relever et c’est aussi ce qui m’a intéressé !

Comment souhaitez-vous le faire évoluer ?

En fédérant au maximum les acteurs qu’ils soient précieux ou fantaisie. Il est essentiel que le marché Français se rassemble et que nous puissions mettre en avant sur Bijorhca, une belle vitrine de notre savoir-faire.
Pour cela, il faut que les marques précieuses nous accompagnent, c’est pourquoi nous travaillons dans cette direction depuis quelques mois désormais. Nous avons créé des espaces dédiés, repensé les thématiques de nos workshops en abordant des sujets tels le diamant synthétique, la sécurité… Nous avons mis en place un village Ecoles /Formations afin de répondre aux besoins des bijoutiers. Nous lançons également le « Bijorhca Jewellery Awards » : un concours destiné joailliers/créateurs.

Quelle place souhaitez-vous donner à la joaillerie ?

Nous souhaitons donner à la joaillerie la place qu’elle doit avoir sur un salon international qui se déroule à Paris. Cela prend du temps bien évidemment, mais nous mobilisons toute notre énergie pour y arriver.

Joaillier Marisili

Pouvez-vous nous donner des informations sur l’édition 2019 ?

Il va falloir patienter encore un peu… mais ce que je peux vous dire c’est que nous mettons tout en œuvre pour faire du prochain salon une très belle édition !

Qu’est-ce que vous aimez dans ce salon ?

Tout !

C’est un salon dynamique ou l’offre se renouvelle régulièrement. Nous avons 25% de nouveaux exposants à chaque édition, ce qui veut dire des nouveaux produits et de nouvelles inspirations à découvrir.

J’aime échanger avec nos exposants : comprendre la manière dont ils ont pensé leurs collections, écouter leurs attentes et essayer de les accompagner au mieux pour les prochaines sessions, mais aussi avec les acheteurs : que veulent-ils vraiment ? comment les aider à différencier leurs points de vente et dénicher les marques qui correspondent à leur point de vente… Et j’aime aussi le bel écrin dans lequel nous accueillons les participants : c’est un beau salon dont je suis fière !

C’est un univers très attachant dans lequel il y a beaucoup d’affectif, de relationnel, de créativité… Je n’aurais pas pu espérer mieux !

Avez-vous un souvenir particulier ?

J’en ai beaucoup qui me viennent en tête… lorsque je suis allée à Marseille découvrir les ateliers de certaines marques qui nous accompagnent : ils m’ont laissé rentrer dans leurs coulisses, c’était très intéressant…ou encore sur le salon quand j’ai assisté à mon premier montage de l’espace tendance d’Elizabeth Leriche : un travail titanesque!

Bref, de très nombreux souvenirs déjà… et je compte bien en avoir beaucoup d’autres

Que représente le bijou pour vous ?

Le bijou est souvent perçu comme un simple accessoire de mode, mais pour moi, c’est bien plus que ça.

Un bijou vous accompagne à un moment de votre vie, il représente une personne, une période, un lieu, un contexte bien spécifique… Il en dit long sur l’état d’esprit de la personne qui le porte.

Le bijou c’est avant tout un symbole, qui parfois peut servir un peu de talisman…

Bague Marilisi
Aigue-Marine Diamants Or

Quel est votre bijou préféré ?

J’adorerais pouvoir répondre à cette question, mais malheureusement il m’est impossible de faire un choix, au grand dam de mes proches !!
La taille de mes boites à bijoux pourrait en témoigner !

Nous retrouverons avec plaisir la prochaine édition de Bijorhca en janvier.

Bijorhca Paris
18 au 21 janvier 2019
Paris Porte de Versailles

bijorhca.com