La maison Van Cleef & Arpels célèbre l’Alhambra avec une exposition à la galerie du Patrimoine, 20 place Vendôme, à partir du 24 septembre.
Tout d’abord, c’est en 1968 que Van Cleef & Arpels donne naissance à l’Alhambra.C’est un long sautoir fait d’une alternance de vingt motifs en or froissé, délicatement bordé de perles d’or symbolisant un trèfle à quatre feuilles.
Soulignons que c’est une icône qui reflète l’identité de la Maison. Car le fameux trèfle est le symbole de chance cher à Jacques Arpels.
Par la suite, Jacques et Pierre Arpels lancent en 1954 La Boutique place Vendôme, une offre de bijoux plus accessibles, ludiques, qui se portent le jour.
Une nouvelle clientèle est conquise par le charme joyeux de ces motifs de fleurs ou d’animaux. Conçue dans cet esprit, la collection Alhambra connaît un succès immédiat et la version originale en or jaune froissé s’enrichit de pierres qui célèbrent la couleur. On découvre alors les nuances de vert de la malachite, le noir profond de l’onyx, le bleu intense du lapis-lazuli, le chatoiement de l’oeil de tigre, la douceur du corail.
Une occasion rare d’admirer les premiers modèles des années 1970, à ne pas manquer.
Exposition Alhambra
Du 24 septembre 2018 au 5 janvier 2019
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Van Cleef & Arpels
Galerie du Patrimoine
20 Place Vendôme 75001 Paris