JOURNEES DU PATRIMOINE ET EPEES D'ACADEMICIENS

JOURNEES DU PATRIMOINE ET EPEES D’ACADEMICIENS

A l’occasion des journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, le Carreau du Temple expose des épées d’académiciens qui sont au coeur du Forum International du Couteau Contemporain consacré à la coutellerie d’art.

Entre tradition et innovation, le FICX met en scène le couteau contemporain associé à des matériaux précieux comme l’or, l’argent, l’écaille de tortue, la nacre..et parfois plus étonnant comme la météorite.

Ce sont deux journées pour découvrir aussi des épées, des épées d’académiciens.

Épées d’Académiciens.

Seront présentes, en autres, l’épée de l’actuel chancelier de l’institut de France et ancien ministre Xavier Darcos née de la collaboration avec le créateur Lorenz Baümer.

Xavier Darcos
Chancelier de l’Institut de France. Chancellor of the Institute of France.
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 2006, de l’Académie française en 2013.
Créateur Lorenz Baümer.

L’épée de l’architecte Alain-Charles Perrot, connu pour ses restaurations du Grand Palais, de l’Opéra Garnier, de la Sainte Chapelle, créée par le forgeron d’art Jean-Noël Buatoi.

Celle du joaillier créateur Thierry Vendome qui a invité Esprit Joaillerie à découvrir l’épée de Jacques Dupâquier, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, chevalier des Arts et des Lettres.

Thierry Vendome & Esprit Joaillerie
Epée de Jacques Dupâquier

Sur chaque épée, les académiciens mettent des symboles qui représentent les moments importants de leur vie, leurs valeurs. On y trouve aussi leur devise, celle de Jacques Dupâquier est « Beatus Laborans » je travaille dans la joie.

Jacques Dupâquier Académicien

Allez découvrir la coutellerie d’art et les épées d’académiciens pour les journées du Patrimoine au Carreau du Temple.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018

Le Carreau du Temple
Exposition FICX
4 rue Eugène Spuller  75003 Paris

carreaudutemple.eu