La perle fine révèle une partie de ses secrets.
Esprit Joaillerie partage la passion des perles fines
d’Olivier Segura, Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie.
Qu’est ce qu’une perle fine ?
C’est une perle qui est née toute seule dans un mollusque sans intervention de l’homme.
Comment nait la perle fine ?
Il faut souligner que la perle nait non pas d’un grain de sable mais d’une cellule qui produit de la coquille à l’intérieur du manteau. Cette cellule de coquillage continue à se developper et forme un sac, ce qui est extrêmement rare. Ensuite, ces cellules fabriquent du carbonate de calcium, donc sécrètent de la coquille. Sauf que dans ce cas là, la coquille est à l’intérieur de l’animal, donc c’est une perle fine. Insistons car ces cas sont extrêmement rares, c’est pour cela que la perle fine est rare. De plus, ces perles vont grandir tout autant que l’animal va vivre et que le sac perlier ne va pas s’abimer.
Ainsi, la vie d’une huitre dure selon les espèces 10, 20, 30 ans. Donc, si la perle nait assez rapidement dans l’animal, on peut trouver des perles exceptionnelles de 15 mm à 20 mm. Il faut savoir que les perles poussent d’environ 1 mm par an, en fonction de la température de l’eau et la salinité.
Qu’est ce qui donne la qualité de la matière ?
Nul doute que la qualité va dépendre de la température de l’eau, du milieu nutritif et de l’espèces. Ce que l’on connait le mieux et qui est très apprécié aujourd’hui, ce sont les perles du Golf Persique, du détroit de Mannar. En effet, c’est l’espèce pinctada radiata qui produit des perles blanches, blanc nacrées, légèrement grisées parfois légèrement orangées selon les sous espèces.
Incontestablement, c’est la qualité de nacre la plus belle. Il ne faut pas oublier que ce sont ces perles qui ont orné les Maharadjas.
De plus, la perle fine se crée dans des conditions très particulières. On ne sait pas vraiment exactement pourquoi mais la théorie du virus ou bactérie est la plus plausible. En 1900, des études avaient été réalisées pour déterminer de quelle façon se créé une perle. Plusieurs perles ont été découpées pour trouver un grain de sable. Mais il n’y a jamais eu de sable dans les perles fines !
La perle garde donc sont coté mystérieux. Puisque, à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas précisément comment et pourquoi se crée une perle fine.
La perle fine, est-elle vraiment rare ?
Tout à fait, elle est rare car elle n’est plus recueilli. Donc on vit sur un stock fini qui diminue. Les Maharadjas ne s’y étaient pas trompés, les joailliers ont aussi compris que ce jeu de lumière des perles fines est unique. De surcroît, c’est une matière exceptionnelle qui a des propriétés mécaniques extraordinaires.
Les perles fines sont elles toutes rondes ?
Formes baroques sans axe de symétrie, boutons, poires… toutes les formes sont possibles. On peut même accentuer une forme naturelle en la pelant ou en la travaillant.
Toutes les couleurs sont elles possibles, comme dans les perles de culture ?
Comme on peut s’y attendre de gold à noir, blanc… Comme les perles de cultures puisque la culture utilise les mêmes espèces. Le collier Cowdray enfilé par Cartier est un collier magnifique de perles noires fines.
Comment le LFG procede t il pour distinguer la perle fine de la perle de culture ?
Le seul moyen est d’aller voir la structure interne, d’entrer dans la perle. Est que ce c’est une naissance induite par l’homme, avec un noyau ou un greffon (sans noyau)?
Ou bien une perle nait exnihilo d’un virus ?
Alors, seule la radiographie nous permet d’accéder à son secret en visualisant la structure interne de la perle.
Y a t’il différentes catégories de perles fines ?
Absolument, c’est le sujet de ma thèse sur la perle fine. Je souhaite cataloguer et décrire les structures des perles fines. Il y a 3 grands types de structure de perles fines :
Tout d’abord, celle à coeur protéique, matière organique protéine. Elle donne les blue pearl les blue core (coeur bleu). Ces perles sont irisées d’un gris bleuté et sont en général petite car ce coeur bleu est rapidement calcifié donc le coeur bleu est très petit 3 à 4 mm.
Deuxièmement, la perle a structure concentrique en peau d’oignon.
Enfin la dernière catégorie qui a une structure fibroradiée à coeur calcitique. Autrement dit, c’est une forme particulière du carbonate de calcium qui se développe en calcite. La perle va ensuite croitre sous forme aragonite. L’aragonite est la nacre habituelle mais dans cette structure, l’organisation est différente. Jouant différemment avec la lumière comme un soleil. Ce sont des perles qui auront des couleurs beaucoup plus riches.
Existe t-il des traitements de perles fines ?
Oui bien sur. La teinture, par exemple. Dans ce cas il faut bien comprendre qu’avant les perles de cultures, les perles noires étaient très recherchées. Donc certaines perles fines étaient teintées en noir. Les perles fines noires naturelles sont toujours très prisées car encore plus rares.
Bien sûr, il y a aussi de simples imitations comme les billes de verre.
Qu’aimez vous dans la perle fine ?
C’est une matière très belle, douce et délicate. Avec des jeux de couleurs incroyables, si différente de la perle de culture. La partie bio-minéralisation est également passionnante. Car créer des minéraux à partir du vivant, c’est extrêmement complexe.En outre la recherche n’a pas totalement expliqué ce processus.
En conclusion je dirai que la perle fine n’a pas pas encore livrée tous ses secrets.
Merci pour ce moment passionnant à la découverte des perles fines.
Laboratoire Français de Gemmologie
30 rue Notre Dame des Victoires 75002 Paris
www.laboratoire-francais-gemmologie.fr