Une nuit de météorites à voir.
Soulignons que le Musée Mines ParisTech nous invite à découvrir en nocturne, pour la nuit européenne des musées, son exposition sur les météorites.
Le but de cette exposition est de comprendre et d’identifier les cratères d’impacts qui témoignent de l’histoire de notre système solaire, de découvrir et d’apprécier les météorites.
Parmi les nombreuses météorites présentées, on restera songeur devant l’un des plus gros morceaux de la météorite Canyon Diablo. Tombée il y a environ 50.000 ans, elle est à l’origine du Meteor Crater en Arizona.
La coupe de la météorite Canyon Diablo a servi à prouver l’existance de micro-diamants dans le fer météorique.
Extrait des comptes-rendus des séances de l’Académie des Sciences Décembre 1892 : « Sur plusieurs points de ce morceau se trouvaient implantés des grains noirâtres rayant, d’après les expériences de Mr Mallard, le corindon avec facilité et même le diamant ».
Quelques mots sur les partenaires de cette exposition passionnante, FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) et Vigie-CIEL qui rassemble des volontaires qui assistent les chercheurs de FRIPON. Il s’agit d’un programme de science participative où les participants oeuvrent sur 3 axes: observer les météores, rechercher des météorites sur le terrain, identifier des cratères.
Alors, n’oubliez pas de regarder le ciel !
Exposition jusqu’au 27 août 2016
Musée de Minéralogie Mines ParisTech
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
www.musee.mines-paristech.fr