Séduction et Pouvoir l’exposition du Domaine royal de Marly.
Le musée du Domaine Royal de Marly propose de découvrir Séduction et Pouvoir. L’Art de s’apprêter à la cour, une exposition dédiée aux accessoires de mode et de beauté aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Il faut savoir qu’entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI, Versailles puis Paris se disputent le titre de capitale de la mode. Plus précisément, cette affirmation du pouvoir sur l’autre, de son statut social passe par des ornements qui permettent une mise en scène de soi. Ainsi, la séduction au sens le plus large possible nécessite des moyens pour convaincre en charmant. C’est pourquoi, les accessoires de mode et de beauté appuient une nouvelle mise en scène de soi. Alors, le corps se pare de divers artifices qui rivalisent d’audace et de distinction. De fait, on s’apprête pour exister. Les accessoires de mode, les produits de beauté et l’art du parfum exaltent cette quête délicate des femmes et des hommes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Cet art de séduire est d’une part un mimétisme envers le roi et le pouvoir et d’autre part une nécessité de s’en affranchir pour se faire remarquer et mieux révéler son rang.
Sans doute cette culture de la séduction de cour évolue et ses critères de beauté également. Il est intéressant de voir se développer un intérêt pour la « galanterie de poche », c’est à dire de petits objets précieux. Ces objets que l’on porte sur soi sont par exemple des éventails, des tabatières, ou des carnets qui se transforment en véritables bijoux. De même, les ornements de vêtements sont essentiels. La broderie de fils d’or et d’argent s’utilise en particulier dans l’ornement du grand habit de cour. Et orne les petits accessoires élégants comme les pochettes ou les portefeuilles.
Mais le bijou est l’accessoire indispensable. Ce qui caractérise une partie de ces bijoux de cour ce sont les médaillons gage d’amour ou d’amitié. Ils sont ornés de pierres ou de perles et sont portés en broche, cousus ou au cou. Soulignons que le raffinement des objets de poche et de galanterie ne cesse de croître avec l’épanouissement de l’art et de l’artisanat. Ces objets tout à la fois décoratifs et fonctionnels mêlent des matériaux et savoir-faire rares.
Au fond, cette exposition du musée de Marly immerge le visiteur dans la culture de cour du XVIIIe siècle. Ces objets et bijoux mettent incontestablement en valeur une gestuelle codifiée et l’art de séduire. Une culture du beau et parfois de l’extravagance à découvrir.
Exposition jusqu’au 27 aout 2023
Musée du Domaine Royal de Marly