Pour découvrir les présentations haute joaillerie été 2022.
Tout d’abord il faut souligner que ce rendez-vous annuel est un événement unique. En premier lieu, c’est tout le savoir-faire exceptionnel de la haute joaillerie essentiellement française qui est mis en avant. Ainsi nous découvrons des pierres rares sélectionnées par des experts exigeants. Puis ces mêmes pierres d’exceptions sont sublimées entre les mains des joailliers audacieux pour être présentées sur des parures fabuleuses.
En second lieu, c’est un moment où la Place Vendôme, éblouissante, affirme son excellence dans le monde. De surcroît, cette année est particulièrement spectaculaire.
Commençons par l’incroyable collection The Alchimiste of Light de la maison DE BEERS. Effectivement les créations sont ambitieuses tant d’un point de vue créatif que technique. Avec d’exceptionnels diamants blancs et fancy, DE BEERS poursuit son exploration de la lumière extraordinaire.
Poursuivons par la maison BOUCHERON qui nous emmène Ailleurs. Claire Choisne (Directrice des Créations de BOUCHERON) et son studio mélangent des univers et matières différentes. Plus précisément les précieux diamants sont associés aux galets, au rotin, à la météorite ou au bois brulé. Avec pour exigence de révéler la beauté et la poésie de la nature.
Autre monde merveilleux, celui de BVLGARI avec Bvlgari Eden the Garden of Wonders.
Près de 140 chefs-d’oeuvre émerveillent, ils sont ornés de pierres précieuses aux couleurs gourmandes dont 30 créations sont dédiées l’émeraude. Une fois de plus BVLGARI est un maître des pierres de couleur.
Alors que cette semaine est faite de nouveautés, la maison BUCCELLATI choisit de nous éblouir avec sa Collection Vintage. De telle sorte que les amateurs du style BUCCELLATI plongent dans le passé artistique de la maison. Grâce à ces pièces vintage inédites, qui datent des années 1940 jusqu’à 2002, c’est tout le travail unique des artisans de la maison qui est proposé.
Par la suite, c’est la maison CHANEL qui nous fait voyager dans le patrimoine de CHANEL avec la collection de haute joaillerie 1932. C’est ainsi qu’après 90 ans de la création de la première collection de haute joaillerie CHANEL, Patrice Leguéreau (Directeur du Studio Joaillerie de CHANEL) revisite le passé pour mieux se projeter dans le futur. Aussi il conserve le thème astral, la pureté des lignes autour de 3 symboles : la comète, la lune et le soleil.
D’un autre côté la maison CHAUMET puise son inspiration dans les éléments de la nature avec Ondes & Merveilles. De fait la Maison CHAUMET invente un langage joaillier inédit où les pierres précieuses expriment toutes les nuances de la mer.
Il s’ensuit la collection haute joaillerie de la maison CHOPARD Red Carpet 2022 Chopard Loves Cinema. Mentionnons que dans le sillage de son partenariat officiel avec le Festival de Cannes, CHOPARD présente chaque année sa Red Carpet Collection.Pour cette édition Caroline Scheufele (Coprésidente et Directrice artistique de CHOPARD) imagine 75 bijoux librement inspirés par les films qui ont marqué son existence.
Puisque la haute joaillerie fait rêver par sa majesté, la maison HARRY WINSTON présente Majestic Escapes. Suivant une collection à nulle autre pareille qui revisite certains des lieux les plus extraordinaire que la Nature nous offre.
Afin d’attirer l’attention sur les contrastes de la lumière, la maison HERMÈS capte notre regard avec Les Jeux de l’Ombre. En effet pour Pierre Hardy (Directeur de création de la joaillerie HERMÈS) l’ombre est le trésor de la lumière. Si on parle souvent de lumière et d’éclat en joaillerie, il est aussi intéressant de tourner son regard vers l’ombre car elle élargit la forme du bijou. Par cette collection la maison HERMÈS démontre son audace créative.
Une fois de plus nous partons en voyage vers des pays lointains avec LYDIA COURTEILLE. Ainsi Indian Song visite avec audace les thèmes de l’architecture et de la mythologie indienne. Soulignons la multitude des gemmes de couleurs qui rappellent les pierres fabuleuses des Maharadjah. Les présentations de Lydia réserve toujours de belles surprises.
Quant à la maison MELLERIO ce sont les gemmes et leur dimension féérique qui sont baptisées Pierreries. Cette nouvelle collection présente des colliers rivières adaptables et transformables ornés de belles pierres de couleurs.
Sans doute, Valérie MESSIKA explore un monde fascinant et merveilleux, celui de l’Égypte antique avec Beyond the Light. Ainsi, les diamants d’exception évoquent l’éternité où nous sommes invités à un voyage mystique et inédit vers la lumière.
Puis la maison MIKIMOTO célèbre la vitalité des animaux sauvages et la force de la nature universelle et sauvage par sa nouvelle collection Wild and Wonderful. C’est un émerveillement de perles et de pierres précieuses.
Touchant aussi bien à la joaillerie qu’à l’horlogerie la maison PIAGET, repousse une fois de plus les limites de l’artisanat et de la créativité.
Avec Solstice de Piaget les créations sont élégantes et spectaculaires.
Selon Prabal Gurung (Directeur Artistique de TASAKI) l’apparence du ciel est en constante évolution. C’est pour cela que la collection Radiant Sky révèle des pièces s’inspirant de l’apparence et de la puissance d’un ciel radiant.
Quant à la maison TIFFANY & Co. elle puise dans son héritage de bijoux d’inspiration florale pour nous présenter Botanica.
Comme on pouvait s’y attendre la maison VAN CLEEF & ARPELS a ébloui par son excellence et sa capacité à présenter des pierres extraordinaires. Car Legend of Diamonds est une collection historique issu d’un diamant brut de 910 carats, le Lesotho Legend. En effet ce diamant extrêmement rare est de qualité D et de type IIa. Soulignons que le célèbre diamantaire TASCHÉ a travaillé la pierre pour donner naissance à 67 diamants tous de qualité parfaite. Comme une eau limpide et scintillante, les diamants ont inspiré les meilleurs joailliers de la maison VAN CLEEF & ARPELS.
Pour conclure, voici la quatrième collection de haute joaillerie de LOUIS VUITTON, Spirit est audacieuse et inédite. Afin d’exprimer la quête de nouveaux horizons les designs uniques s’associent aux pierres exceptionnelles. En perpétuel mouvement l’esprit du voyage cher à LOUIS VUITTON se traduit ici par une aventure joaillière toujours en quête de nouveaux horizons.
Nul doute que la Place Vendôme est un lieu unique.