La nouvelle collection de haute bijouterie de la maison HERMÈS aime les contrastes.
En premier lieu on pense à des jeux de lumière, mais c’est une collection audacieuse que nous propose HERMÈS en explorant Les Jeux de l’Ombre. Car pour cette collection haute joaillerie 2022, Pierre Hardy (Directeur de la création de la bijouterie de la maison) choisit de raconter le mouvement de l’ombre et sa relation avec la lumière.
Ainsi les bijoux sont ornés de pierres de couleurs qui se délivrent de l’ombre pour propager un éclat intense. Il faut dire que cette ombre noire est douce, protectrice, elle permet d’élargir le rayonnement des pierres. Par exemple, sur le collier Chaîne d’Ombre les diamants blancs se juxtaposent aux spinelles noir et saphirs. Les dégradés doubles donnent le volume aux maillons chaîne d’ancre.
De plus, l’empierrage est étudié pierre par pierre pour que le collier fini s’articule avec souplesse.
Il a fallu sept cent heures de sertissage et près de deux mille heures de travail d’orfèvre.
Si l’ombre élargit le bijou elle le dédouble également. Par ailleurs cette collection joue avec le double, le couple, comme la lune et le soleil.
Comme on peut s’y attendre cette collection réserve d’autres surprises comme ces bagues habillées de pierres brutes. Afin d’attirer l’attention sur leur beauté à l’état brut, Pierre Hardy, a juste surligné leur ombre. C’est à dire qu’à l’image d’un géologue, la lumière susciste une révélation. Puis ici celle-ci est amplifiée par son ombre, plus précisément un pavage allant de l’ombre à la lumière.
Pour ce résumer cette septième collection de haute bijouterie de la maison HERMÈS, pensée par Pierre Hardy, capture l’impalpable, l’ombre. De sorte que ces contrastes résonnent avec élégance dans l’univers de la joaillerie pour devenir le trésor de la lumière.