Le diamant révèle sa beauté par la façon dont il est taillé.
En effet, c’est tout l’art du lapidaire de dévoiler son ardente beauté pour révéler ainsi son éclat inimitable.
Si longtemps cette pierre précieuse a été accompagné de mystère c’est en raison de sa dureté. Car dans l’antiquité déjà les grecs la nommaient adámas “l’indomptable” . Ce qui montrait bien toute la difficulté pour tailler cette pierre exceptionnelle.
Ainsi, ce n’est qu’à partir du XVe siècle que le diamant est facetté. Par le développement des technologies cette pierre si résistante pu enfin se laisser dompter et séduire un peu plus l’Europe.
Après cela, c’est grâce aux grands explorateurs portugais qui en ouvrant de nouvelles voies maritimes ont permis l’arrivée d’un flot plus important de diamants. Aussi, le perfectionnement du travail lapidaire lui contribua à des innovations majeures.
Développées notamment à Bruges puis Anvers dans le sillage des compagnies à charte des
Provinces-Unies (Pays-Bas), ces dernières aboutirent progressivement aux tailles que nous connaissons aujourd’hui.
L’aspect le plus important est que la taille des beaux diamants capte la lumière pour la ralentir au maximum. Ainsi elle offre l’éclat si caractéristique du diamant, l’éclat adamantin.
Il faut souligner que pour arriver à ce résultat il faut maitriser l’art de la taille où tout est analysé, mesuré et où celui qui taille n’a pas le droit de se tromper. Car, le diamant lui-même est en jeu, mais aussi des heures et parfois même des mois de travail qui sont nécessaire pour tailler et polir chaque pierre. De plus, les angles utilisés pour chaque facette jouent un rôle crucial dans le résultat final. Ainsi selon la qualité de la taille, le diamant sera transparent et sans brillance ou au contraire, sera étincelant et brillera de mille feux.
La qualité de taille, le rapport de taille et la symétrie de taille sont ensuite résumées sur un certificat fourni. Du triple excellent pour une taille qui reflète la quantité maximale de lumière, à Poor qui réfléchit une petite quantité de lumière, en passant par Excellent, Very Good, Good et Fair : cette évaluation impartiale garantit la qualité de la taille du diamant. Ce classement conditionnera le prix de la pierre : ainsi un brillant avec la classification « excellent » pourra valoir jusqu’à 15 % de plus qu’une catégorie inférieure.
Il ne reste plus qu’à choisir la forme de votre diamant.
La taille la plus courante est le brillant rond. Mais il y en a beaucoup d’autres comme la marquise, la poire, la taille émeraude, l’ovale, la baguette, le coeur ou la princesse. Aussi facettés à degrés comme les Kite ou les Shield. Ces différentes tailles offrent toutes les possibilités de créer un bijou unique.
C’est pourquoi cette pierre suit l’homme depuis des millénaires. De plus sa valeur est justifiée par des attributs parfaitement quantifiables, grâce à la règle internationale des 4 C. Celle-ci mesure très précisément le poids (Carat), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et la couleur (Color). Il faut dire qu’au regard des informations dévoilées par le
Natural Diamond Council, le critère de la taille est déterminant dans le prix de la pierre. Car c’est la taille qui permet d’exalter le caractère et l’âme de cette gemme naturelle. Ainsi son choix pour un futur bijou est loin d’être anodin.
Quel que soit la décision finale, acquérir un diamant naturel est lié à un luxe authentique.
Soumise à chaque étape de son voyage aux normes éthiques et durables les plus élevées possibles, cette pierre rare et précieuse se transmet de génération en génération par son caractère éternel.
Le diamant naturel est bien un patrimoine précieux.