CHANEL COLLECTION N°5

CHANEL COLLECTION N°5

Pour fêter les cent ans de célébrité du parfum N°5, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, a imaginé la Collection N°5, premier et unique ensemble de Haute Joaillerie consacré à un parfum.

Pour la première fois dans l’histoire de la Haute Joaillerie, une collection met en scène toutes les facettes d’un parfum, en interprétant avec virtuosité l’éternel mystère du parfum N°5. Du flacon au sillage, cent vingt-trois pièces extraordinaires exhalent à fleur de peau les différentes facettes du parfum. Fort de ses cent ans de célébrité, seul un parfum aussi mystérieux et iconique que le parfum N°5 pouvait inspirer une collection de Haute Joaillerie aussi majestueuse.

En 1921, le premier « parfum de femme, à odeur de femme » composé par Ernest Beaux avec Gabrielle Chanel provoque la sidération. Modernité absolue de la fragrance, épure du flacon, mystère du nom, le parfum N°5 révolutionne le monde de la parfumerie.

Chanel Haute Joaillerie
Extrait N°5 1924
Collection Patrimoine de Chanel Paris.
© CHANEL

En 1932, Mademoiselle bouleverse les codes de la Haute Joaillerie française avec une seule et unique collection en platine et diamants. Ces « Bijoux de Diamants » augurent de nouveaux portés et transportent la parure dans un autre champ, celui de l’allure.En 2021, Patrice Leguéreau a souhaité réunir ces deux univers avec la « Collection N°5 ». « Gabrielle Chanel a abordé ces deux univers avec les mêmes valeurs visionnaires, privilégiant l’audace et la quête de l’excellence. J’ai voulu retrouver ce geste créatif dans cette collection, conçue comme un cheminement dans les méandres de l’âme du parfum N°5, de l’architecture du flacon à l’explosion olfactive de la fragrance. »

Emblème de ce précieux ensemble, l’extraordinaire collier 55.55 exprime tous les codes de la fragrance en les faisant rayonner au travers d’une gemme exceptionnelle façonnée à son image, un diamant taillé sur mesure de 55.55 carats. « Cette démarche est sans précédent » observe Patrice Leguéreau, « Nous sommes partis d’un diamant brut que nous avons fait tailler non pas pour en tirer la plus grosse pierre possible, mais pour obtenir un diamant octogonal, parfait, d’un poids de 55.55 carats. » La forme harmonieuse, en taille émeraude, le poids symbolique de 55,55 carats, la qualité D Flawless de cette pierre et le chaton en or blanc 18K serti de 104 diamants ronds et de 42 diamants baguettes témoignent du perfectionnisme, de l’exigence de CHANEL en matière de création et de sa maîtrise technique.

Chanel Haute Joaillerie
Diamant Taille Emeraude de 55.55 carats DFL Type IIa, Diamants, Or Blanc.
© CHANEL

Le profil du bouchon, la silhouette du flacon, le fermoir en forme du chiffre porte-bonheur et la chute de diamants poires de différentes tailles, ajustés un à un, composent cette pièce unique en tout point, comme un hommage absolu au parfum.

Chanel Haute Joaillerie
Collier 55.55
Diamant Taille Emeraude de 55.55 carats DFL Type IIa, Diamants, Or Blanc.
© CHANEL

Figuratif autant qu’abstrait, le collier 55.55 va au-delà de l’exercice de style. Il symbolise l’étreinte entre l’esprit du parfum N°5 et la matière joaillière la plus exceptionnelle. D’une souplesse inouïe, ce bijou fascinant et éternel ajoute sa propre pierre à la légende du premier parfum de CHANEL, devenu un mythe.Mais l’histoire ne s’arrête pas là car CHANEL a choisi de conserver le collier 55.55 dans son Patrimoine.

Chanel Haute Joaillerie
Collier 55.55
Diamant Taille Emeraude de 55.55 carats DFL Type IIa, Diamants, Or Blanc.
© CHANEL

Ainsi, cette pièce d’excellence restera à jamais le témoin de l’histoire de la Haute Joaillerie de CHANEL et le symbole des liens indéfectibles qui unissent la place Vendôme au parfum N°5.

Chanel.com