La Maison CHANEL fête les cent ans de célébrité du parfum N°5 avec une nouvelle collection haute joaillerie, Collection N°5.
Pour cette belle occasion, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création de CHANEL, a imaginé le premier et unique ensemble de Haute Joaillerie consacré à un parfum.
Tout d’abord, l’exceptionnel collier 55.55 a ouvert la voie a cette collection dédié au plus célèbre parfum du monde.
En effet l’audace de la création, la noblesse des matières, la féminité assumée auxquelles s’ajoutent un caractère intime et une puissante intemporalité, la Collection N°5 reflète ainsi les grands traits du parfum mythique.
Ainsi, au travers de cent vingt-trois bijoux architecturés et souples, CHANEL donne sa vision du contraste entre le graphisme du flacon et la sensualité de la fragrance. En effet, le studio de création a magnifié cinq éléments d’identification du parfum N°5 par des compositions de gemmes rares et exceptionnelles.
Le bouchon, taille émeraude, de forme rectangulaire rappelle celle de la Place Vendôme. Ouvragé dans du cristal de roche ou serti de diamants, d’onyx, de perles, de saphirs jaunes, le précieux octogone se retrouve au cœur de parures graphiques d’une élégance et d’une sophistication magistrales.
Par de savants jeux de transparence, les bagues ornées de cristal de roche laissent entrevoir des lits de brillants qui soulignent des profils purs. Sur d’autres anneaux d’or, CHANEL exalte la beauté de gemmes symboliques tel ce diamant de 5,21 carats sur la bague Diamond Stopper. Parfois féminisé d’un ruban de brillants, le bouchon symbolise la porte d’entrée dans l’imaginaire du parfum N°5.
Le Flacon, emblématique est reconnaissable par sa silhouette géométrique. En noir et blanc, CHANEL laisse apparaître le corps du parfum N°5 en onyx, flottant dans un plastron souple de diamants. A l’inverse, la silhouette du flacon se dissimule dans une exquise pendulette en marqueterie de nacre et filet de laque céramique noire au décor fleuri de jasmin, de rose et d’ylang-ylang.
Le numéro, dynamisé par un trait affirmé et sensuel, le dessin du chiffre 5 devient l’une des signatures emblématiques de cette collection. Il trace un lien heureux et changeant entre les pièces qui sont traités avec légèreté comme un ruban. De plus, insolent, il est décentré sur un ras de cou en or jaune et en diamants retenant une goutte de béryl doré. En version XL, le 5 avive les ardeurs du collier Eternal N°5 qui se transforme à l’envie en ras-de-cou et dont le 5 peut être aussi porté en broche.
Soulignons que ce modèle spectaculaire est formé d’un sublime charivari de diamants ronds, poires, navettes et ovales qui retiennent un diamant taille émeraude de 10 carats. Associé à des saphirs jaunes, le numéro se nimbe d’une aura très contemporaine sur des ensembles vibrants d’éclats. Enroulé de rubans sur des colliers et bracelets sertis de diamants, le 5 possède cette volupté qui renvoie à celle de l’élixir parfumé.
Au cœur de la fragrance, les fleurs, le jasmin de Grasse, la rose de mai, l’ylang-ylang fleurissent sur des ensembles colorés.
Travaillées en volume, les fleurs conservent toute leur légèreté tandis que leurs formes, en étoile, en lune et en soleil rappellent les symboles de la collection en platine et diamants de 1932. La fraîcheur du jasmin – qui ressemble à une étoile – embaume une nuée de diamants.
Afin de traduire la révolution olfactive du parfum N°5, CHANEL a imaginé des pièces aux motifs abstraits qui rayonnent et se fondent sur le corps comme un parfum. Les couleurs solaires et ambrées d’une somptueuse composition de plus de 350 carats de topazes impériales donnent un air incandescent, presque baroque au collier Golden Burst.
Dans des harmonies de roses, CHANEL joue la carte de la féminité au travers de la parure Blushing Sillage en diamants, rubis, grenats, saphirs jaunes et spinelles roses et rouges formant un dégradé de couleurs qui rappelle l’or du jus du parfum N°5. Du côté monochrome, un nuage de diamants illumine la composition en étoile du collier Diamond Sillage où brille une pierre immaculée de 10 carats.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.