Véritable objet d’art, l’épée d’académicien est un bijou sur mesure, personnel et symbolique.
En premier lieu, l’épée porte les symboles représentant la vie et l’oeuvre du futur académicien.
Il faut savoir que cette épée particulière est offerte par ses amis réunis dans un comité de l’Épée. Aussi elle peut être une arme ancienne, une épée de cour ou une réalisation de joaillier qui sera remise lors d’une cérémonie privée.
Pour commencer, la célèbre institution de l’Académie française a été fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu pour défendre et perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres et rassemble des personnalités de la vie culturelle.
Esprit joaillerie vous propose de découvrir ces épées d’académiciens réalisées par de célèbres joailliers ou artisans d’art. Ces objets d’art, véritables bijoux sont uniques.
L’ÉPÉE DE CARTIER
À ce sujet, le joaillier Cartier défend toujours l’art en ayant une vision avant-gardiste. Car c’est un précurseur dans de nombreux domaines. Ainsi, il séduit Jean Cocteau qui lui confie la réalisation de son épée. Réalisée en 1955, l’épée de Jean cocteau est sertie d’émeraude, rubis, diamant, ivoire, onyx, émail, or et argent. La lame est en acier.
Ensuite, le profil d’Orphée dont le mythe hanta le poète forme la branche. Sa lyre en ivoire ornée d’une émeraude et de deux rubis somme le pommeau. Une étoffe d’or enroulée autour de la fusée, à la manière d’une draperie sur la colonne d’un théâtre antique, évoque la tragédie. Sur le bouton du fourreau figure la signature du poète.
Ses initiales accompagnées du signe en étoile qu’il y joignait toujours. Ce signe se retrouve sur la garde, sous la forme d’une étoile à six branches. Chacune terminée par un rubis et au centre de laquelle est placé un diamant. L’étoile se détache sur un disque d’ivoire tandis que la garde elle-même prend la forme d’un fusain évoquant son œuvre graphique.
Sur le fourreau, un motif inspiré des grilles du Jardin du Palais-Royal rappelle l’endroit où habitait Jean Cocteau, tandis qu’à l’embout une main fermée sur une boule en ivoire, évoque la pierre enrobée de neige des Enfants Terribles.
La lame offerte par des amis espagnols provient d’une armurerie de Tolède.
Il est à noter que l’émeraude de 2,84 carats a été offerte par Coco Chanel, les autres pierres précieuses par Francine Weisweiller.
L’ÉPÉE DE MELLERIO
La Maison Mellerio dit Mellers a également réalisé des épées d’académiciens. En voici deux parmi leurs nombreuses réalisations, celle de Monsieur Jacques Bainville datant de 1936 et celle de Monsieur Gérard Le Fur en 2002.
La première, l’épée de Jacques Bainville reprend l’un de ses thèmes favoris. Minerve ailée comme une victoire, thème dominant des oeuvres de l’auteur. Et maintes fois repris sur la couverture de ses ouvrages (Histoire de France, Jaco et Lori, Napoléon, la Tasse de Saxe…).
Minerve est ici appuyée sur une lance symbolique dont le fer est formé d’une fleur de lys en brillants. La sérénité l’habite, malgré les assauts de deux chimères symbolisant les ennemis de la vérité, de l’ordre, de la sagesse.
Sur la coquille, posées sur deux plumes enlacées, se détachent les initiales de l’auteur. Enfin sur la lame, figure l’inscription offert par les étudiants français le 7 novembre 1935.
La seconde de Gérard Le Fur est docteur en pharmacie depuis 1973. Il a étudié le rôle des neurotransmetteurs cérébraux et s’est spécialisé dans la mise au point et le développement de médicaments du système nerveux central. Gérard Le Fur a fait de nombreuses découvertes qui ont eu des applications thérapeutiques dans différents domaines.
Certaines d’entre elles sont représentées sur son épée: un tissage de vermeil, sur lequel sont incrustés des diamants et des cabochons de pierres précieuses (saphirs, rubis et émeraudes), dessine la molécule « Rimonabant », une découverte majeure.
L’ÉPÉE DE JEAN VENDOME
Mentionnons, l’artiste joaillier Jean Vendome.Il a réalisé également des épées d’académiciens, comme celle de
Lucien Israel, Maurice Schumann,
Julien Green ou encore Roger Caillois.
Jean Vendome garde le souvenir “de grands hommes par leurs cultures, leur savoir, ce qu’ils ont pu réaliser pour l’humain. En même temps, ce sont des hommes simples à l’écoute de tous.
C’est ce qui fait leur valeur pour moi.”
Les cinq symboles souhaités par Roger Caillois sont tous représentés par des pierres pour rappeler que l’Académicien était grand amateur et collectionneur de minéraux : la Croix du Sud sur le pommeau ; la pieuvre (l’animal le plus intelligent du monde, au dire de l’Académicien) sur la garde ; la Tchécoslovaquie par la moldavite de Bohème formant le pommeau pour rappeler le pays de son épouse, Aléna ; le Brésil par le bloc de tourmaline constituant la poignée ; l’espace avec la moldavite de la collection personnelle de Roger Caillois et qui représentait, à ses yeux, « une pierre de l’espace tombée sur la terre ».
L’ÉPÉE D’ARTHUS BERTRAND
Pour la Maison Arthus Bertrand, réaliser une épée d’académicien est un symbole de prestige, réaliser une pièce unique d’art, c’est exprimer son savoir-faire. L’une des dernières épées réalisées est celle de Monsieur Pierre Laurens.
“Comme à chaque fois, la conception commence par plusieurs longs entretiens avec le récipiendaire au cours desquels nous cherchons à savoir tout ce qui a compté dans sa vie et sa carrière”.
Plus de quatre mois de concertations, d’ajustements et de fabrication auront été nécessaire à cette réalisation.
L’ÉPÉE D’ORIGINE ATELIERS
Il y a aussi, Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa, créateurs joaillier d’Origine Ateliers. Pour eux l’épée est un “bijou sur mesure”. Ils ont réalisé une épée pour Madame Dominique Bona. Elle ne souhaitait pas une épée ostentatoire. Mais cet objet hautement symbolique devait être simple et féminin.
“Je ne souhaitais pas que mon épée porte des symboles, confie l’académicienne. Florent a eu l’idée de jouer simplement sur le chiffre huit, qui représente l’infini. Il est aussi très féminin, car tout en rondeur. Et je suis la huitième femme, élue à l’Académie française.”
La garde prend donc la forme d’un huit, dans la tradition des épées les plus anciennes et redoutables, une lame damassée est choisie. La poignée est habillée de galuchat gris. Le pommeau serti d’un quartz rose étoilé à six branches et terminé par une discrète ligne de diamants autour de la poignée.
L’ÉPÉE DE L’ATELIER PÉRY
En 1992, Brigitte Péry (atelier Péry & Fils) et son frère Didier ont réalisé une épée d’immortel, celle de
Pierre Cardin, premier couturier reçu à l’Académie des beaux-arts.
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq compagnies de l’Institut, créée en 1795. Il faut savoir que les autres sont l’Académie française, l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, l’Académie des Sciences et l’Académie des Sciences morales et politiques. Elle a pour vocation de favoriser la création d’oeuvres d’art, le pluralisme des expressions et la défense et l’illustration du patrimoine artistique.
L’épée entrelace le chas de l’aiguille, la bobine de fil et un dé d’or blanc rhodié et or fin 24 cts. On y distingue également le “M” de Maxim’s , un masque vénitien (ville natale de Pierre Cardin) et une jupe en peau d’autruche verte. La double lame de l’épée est en forme de ciseaux. L’Atelier l’a réalisé en 500 heures de travail, elle pèse 1,5 kg.
PAROLES DE L’EXPERT
Pour clore cette découverte, quelques mots de Michel Renonciat, Restaurateur du Patrimoine et des Musées Nationaux, expert en armes anciennes et spécialiste des épées.
Monsieur Renonciat, comment devient-on expert en armes anciennes ?
Il faut dire que je suis collectionneur et fils de collectionneur. Alors forcément le regard s’aiguise. Il est indéniable que tout passe par le regard, puis vient l’expérience.
Les armes anciennes sont des oeuvres d’art. J’ai eu la chance de voir des pièces exceptionnelles, datant par exemple de Napoléon. Dans ces conditions c’est émouvant de retrouver le culte de l’Empire, l’histoire de France. Mais aussi la possibilité de rencontrer de grande famille, comme les Napoléon ou la famille princière de Monaco.Albert Ier était un grand collectionneur d’objets de l’Empire. Cela permet d’approfondir et d’échanger ses connaissances, bien connaitre l’histoire pour retrouver ses symboles.
Que représente l’épée à vos yeux ?
Incontestablement, une oeuvre d’art ! C’est un objet qui peut raconter beaucoup de choses.
Il y a sa symbolique l’épée de cour, militaire, l’épée d’officier…
Car voyez-vous, l’Épée d’académicien c’est le reflet d’une vie. De telle sorte que chaque partie de l’épée est pensée.
Ainsi, le futur académicien choisit ses symboles, pierres et parfois une citation.
Par exemple, voici une des dernières épées que j’ai réalisé, celle de Monsieur Alain Finkielkraut . Il a été reçu à l’Académie Française au mois de janvier dernier. Son épée porte trois symboles :
Une citation de Charles Péguy La République une et indivisible, c’est notre royaume de France,
un Aleph qui est la première lettre de l’alphabet hébraïque et
une tête de vache en tant que douce nourricière des enfants de France.
Je pense aussi à l’épée d’Alain-Jacques Valleron qui est très forte en symbolique que j’ai réalisé avec Jean-Louis Faure.
Cet épidémiologiste a choisi des symboles plus complexes.
La garde est un pied de proportion pour les statistiques, la fusée en aiguilles de porc épic va en rapport avec le crâne et le coeur, car l’étude est faite sur les maladies animales transmissibles à l’homme et mortelles, dessous l’emblème de l’école polytechnique d’où il sort, et le dollar or américain car Monsieur Valleron enseigne aux États Unis.
Tout compte fait, j’ai eu la chance de réaliser un certain nombre d’épées, une soixantaine, et à chaque fois de rencontrer des femmes et des hommes d’exceptions.
Quelle fantastique aventure que la réalisation de cet article pour Esprit Joaillerie, que de rencontres passionnantes :
Mes très chaleureux remerciements aux
Maisons Cartier et Mellerio dit Mellers.
Une pensée toute particulière au Créateur Joaillier Jean Vendome et à son fils Thierry Vendome.
Mon amitié à Brigitte Péry, propriétaire du célèbre atelier Péry, qui a partagé ses souvenirs de créations.
Monsieur Gil Piette, Directeur Général de la Maison Arthus Bertrand.
Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa, Origine Ateliers.
Mme Claude-Marie Durix secrétaire des commissions littéraires à l’Académie Française qui a guidé mes pas dans l’histoire des épées d’académiciens.
Enfin un grand merci à l’expert en armes anciennes
Monsieur Michel Renonciat pour cette rencontre autour de son
savoir-faire, sa passion et son expertise des armes anciennes.
Article réalisé en aout 2016 puis complété en novembre 2020.