À l’occasion du salon BIJORHCA PARIS, Esprit Joaillerie a rencontré Alain Porchet, président de la Maison Porchet et grand spécialiste de la perle.
Pour nous, il a pris le temps de nous présenter sa société. De l’intérêt d’exposer à BIJORHCA et d’y présenter des perles d’exceptions.
La maison Porchet a été fondée à Nice en 1928 par mon grand-père Maurice Porchet. Elle est connue alors pour le diamant et les bijoux. La maison s’est ensuite tournée vers les perles, d’abord les japonaises. Mais c’est le succès de la perle de Tahiti qui va faire notre renommée.
Aujourd’hui la maison Porchet est présente sur tous les lieux de perliculture Australie, Birmanie, Tahiti, Japon, Chine…
Depuis combien d’années exposez-vous à BIJORHCA ? Nous exposons au salon BIJORHCA depuis 1981.
Les premières années, nous étions en liste d’attente, le salon étant surchargé d’exposants. Avec quelques autres fabricants, nous avons dû exposer dans un bâtiment des Arts de la Table, rue Paradis où un système de navettes nous reliait à la Porte de Versailles.
Nous avons par la suite participer à toutes les sessions, Porte de Versailles, à Villepinte et à Vincennes.
Que recherchez-vous dans ce salon, que vous a-t-il apporté ?
Il faut dire que le salon nous a permis d’accroître notre visibilité sur le marché Français et d’appuyer nos commerciaux en présentant à nos clients la totalité de l’offre de la Maison Porchet. Nous y avons régulièrement fait de nouveaux clients européens.
Aucune promotion n’est plus assurée par les différents producteurs, comme ce fut le cas du Jetro Japonais et du GIE Perles de Tahiti.
Qui sont les clients des perles de Tahiti, South Sea .. que vous rencontrez au salon ?
Au salon, nous rencontrons à la fois des détaillants classiques acheteurs de bijouterie et de produits traditionnels (comme les rangs de perles, les boucles d’oreilles perles de Tahiti,…) et des créateurs à la recherche de perles pour leurs fabrications.
The international Jewellery Show
6 au 9 septembre 2019