Le Nuevo Mundo de Lydia Courteille
Tout d’abord il faut dire que le carnet de voyage de voyage de Lydia Courteille s’enrichi d’une nouvelle page inspirée par le Guatemala. Ainsi ce Nuevo Mundo est une plongé au coeur du monde Maya.
Aussi, découvrons ensemble le regard de Lydia sur cette civilisation étonnante. Par ailleurs ce peuple très ancien, a intégré de nombreux rites et croyances après la colonisation espagnole.
Dans ce contexte, apprécions les ruines des anciens Mayas réinterprétées avec humour. Car elle a le don pour réaliser des bijoux audacieux.
De plus la population Maya continue de transmettre les coutumes à travers le mélange de croyances, de folklores et de costumes traditionnels. Afin d’attirer l’attention sur ces coutumes Lydia propose sont interprétation comme avec ce pendentif saint Simon.
C’est dans les hautes terres de l’ouest du Guatemala que se trouve un étonnant culte païen, celui de Saint Simon. Alors il faut imaginer que dans une position hiératique se tient une sculpture de bois d’un homme assis. De plus, mégot de cigare consumé à la bouche, bouteilles d’alcool vides, bougies et argent à ses pieds. Il s’agit d’un mélange du Saint Simon Chrétien et d’un dieu de l’inframonde maya Maam. Il serait aussi l’incarnation du conquistador Pedra de Alvarado et du biblique Judas.
Essentiellement fabriquées par les indiens Mayas des hauts plateaux, ces petites poupées, fabriquées à partir de bois, de chiffons et fils, ont un pouvoir magique : celui de faire disparaître nos peines pendant la nuit.
Ce sont des créations avec de belles couleurs vives, on y retrouve la passion pour les pierres d’exceptions de Lydia Courteille comme cette tiare ornée d’un important béryl bleu.
Ou encore cette fabuleuse tourmaline de couleur ambre…
On attend avec impatience le prochain voyage de Lydia.
Lydia Courteille
231 rue Saint Honoré 75001 Paris