Les trésors de Gringoire Joaillier.
Esprit Joaillerie rencontre Mina El Hadraoui la directrice de
Gringoire Joaillier.
Soulignons que Mina met en valeur l’histoire de cette maison française, une histoire qui a plus de 100 ans. Car pour elle le bijou est un plaisir, presque une “gourmandise de vie”. Alors, elle partage avec nous ses passions.
Chère Mina, qu’est ce que Gringoire Joaillier aujourd’hui ?
Sans hésitation les pierres de couleurs ! Il faut dire que c’est une maison dynamique, qui donne une place importante aux pierres. Il y 2 ans et demi, j’ai repris les pleines commandes de Gringoire Joaillier, un challenge. Ainsi, j’ai pensé à de nouvelles collections, une nouvelle approche du bijou. Puis le destin m’a permis de rencontrer un célèbre lapidaire, Victor Tuzlukov.
Notons que c’est un passionné, un poète. Il donne une autre dimension au pierre, révèle la couleur et invente de nouvelles tailles. De plus, son expertise m’a séduite et je lui ai proposé de réaliser des pièces d’exceptions pour nous. De fait, la collection Gems qui est née de cette collaboration est une réussite.
Quelle est votre pierre préférée ?
L’Émeraude
Que représente le bijou ?
C’est un mélange d’émotion et de savoir-faire. J’aime suivre les étapes de réalisation des bijoux, observer les techniques. J’ai eu l’occasion de collaborer avec les archives de la Monnaie de Paris pour mieux comprendre certaines techniques de fabrication. C’est passionnant car certaines sont très anciennes et sont toujours utiles. Le bijou c’est aussi le temps de la réflexion pour sa création, l’émotion qu’il dégage, du plaisir.
Quel lieu vous inspire ?
Les jardins.
Une musique que vous écoutez ?
Une pensée pour mon père, mélomane, il apprécie la musique traditionnelle. Je suis comme lui, c’est une musique qui m’inspire. J’écoute souvent Oum Kalthoum.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
L’alchimiste Paolo Cuelo.
Que peut-on vous souhaiter ?
De poursuivre ce beau projet qui a commencé en 1880 et ainsi faire parti de l’histoire de la Maison.
Chère Mina merci pour cet échange, nous avons hâte de découvrir les prochaines collections.