Les délicats accessoires joailliers de Van Cleef & Arpels.
Le Salon Patrimoine de Van Cleef & Arpels a inauguré une exposition consacrée aux accessoires féminins.
C’est une cinquantaine d’objets ravissants créés entre les années 1920 et le début des années 1970 qui sont présentés.
Une autre facette du joaillier Van Cleef & Arpels qui montre une fois de plus son savoir-faire par la réalisation d’objets raffinés et sophistiqués.
Vers les années 1920, la Maison se distingue par la création de nécessaires que l’on nomme aussi boîtes à vanités,
baptisées « vanity case » par les Américains.
Trésor d’ingéniosité ces vanités abritent un miroir, un tube de rouge à lèvres et un poudrier miniature. Le vanity case accompagne l’émancipation des femmes, c’est l’époque des cheveux courts, des robes charleston et du maquillage. Indispensable, il se pare de perles, de diamants, d’émail …
Plus grande et plus sophistiquée que le vanity-case, la Minaudière comprend des compartiments fixes destinés à recevoir mouchoir, tube de rouge à lèvres, fard à paupières, fume-cigarette, montre, carnet de bal, peigne, poudrier, boîte à bonbons ou à pilules.
L’extérieur fait souvent l’objet d’un soin particulier comme en témoigne une création de 1934 en or jaune. Gravé d’un nœud stylisé à décor rayonnant, le couvercle est rehaussé de Serti Mystérieux émeraude, dont la technique est inventée l’année précédente par
Van Cleef & Arpels.
On découvrira également des poudriers, boîtes à pilules, boîtes à cigarettes ou petits sacs qui illustrent la créativité de Van Cleef & Arpels.
Ces objets précieux suivent les tendances et l’évolution du choix des matières. Des années 1950 aux années 1970 l’or est texturé et habillé de pierres.
Une très belle collection d’objets raffinés à découvrir pour se plonger dans des gestes et rituels d’une autre époque.
Boutique Van Cleef & Arpels Salon Patrimoine
20, place Vendôme 75001 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Du 22 janvier au 18 mars 2018