[wpvideo i95UCbmI]
La Maison Chaumet nous invite dans son musée éphémère.
Pour débuter cette année 2016, je vous propose une Promenade Bucolique dans l’une des plus ancienne maison de la Place Vendôme, La Maison Chaumet.

Vers 1885
© Chaumet
Il vous reste un mois pour aller découvrir ce Musée Éphémère. Le patrimoine de Chaumet s’offre à nous au travers des collections anciennes, dessins, modèles et photographies.
Avant tout, ce musée est un dialogue entre les bijoux anciens et la joaillerie contemporaine. Chaumet préserve un trésor, son histoire et son inspiration. Voici un aperçu des splendeurs exposées Place Vendôme.
Il faut souligner que les diadèmes, bandeaux et aigrettes furent une véritable spécialité de la maison Chaumet.

Diadème aux Épis de blés
Nitot vers 1811
Or, Argent, Diamants
© Chaumet
Joséphine adopte et remet au goût du jour le diadème néoclassique, signe de souveraineté et de pouvoir.
Sous son impulsion la joaillerie revisite les motifs antiques, notamment les épis de blé, symbole de fertilité. Ce diadème fut réalisé par Nitot pour l’impératrice Marie-Louise, il compléta sa parure de diamants du trésor de la couronne.

Diadème Oeillets
1907
© Chaumet

Diadème enroulements de feuillages 1909
© Chaumet

Aigrette Marie Stuart vers 1910
Or, Argent, Diamants, Perles fines.
© Chaumet
Féminine, cette aigrette doit son nom à la forme en V des coiffures de la reine d’Écosse. Les fils couteau se muent en délicates fleurs des champs, qui ploient sous le vent et dansent au gré des pas de celle qui la porte.

Aigrette Grappe 1925
Or, Platine, Saphirs, Rubis, Diamants
© Chaumet

Aigrette résille vers 1910
Platine, Diamants
© Chaumet
Cette aigrette évoque la poésie d’un jardin clos. Ajourées de fils couteau et ornée d’un diamant en papille jouant avec la lumière, elle se transforme en broche.
Le Naturalisme, thème majeur de l’histoire de Chaumet, est ici présenté au travers d’une promenade bucolique.

Musée éphémère de Chaumet © Esprit Joaillerie
Afin d’attirer l’attention sur la genèse du bijou, il est présenté dans le cabinet des dessins. Car confiés depuis toujours à de grands talents, ces dessins illustrent le regard cultivé et observateur de la nature. En effet, précis comme des études de botanique, ils laissent imaginer le mouvement d’un vent léger, ou encore d’une sauterelle sur un épis de blé.

Vers 1890
© Chaumet

Dessin d’une broche ombellifère
Vers 1895
© Chaumet
En somme, les bijoux de Chaumet racontent une nature sauvage, les plantes des sous-bois et des champs en traduisent alors la délicatesse et la grâce.

Broches Églantine et Sauterelle sur gerbe de blé
Platine, Diamants
1890
© Chaumet

Collier Pensée
Vers 1885
Platine, Diamants
© Chaumet

Broche Fuschia
Or, Argent, Diamants
Chaumet-Fossin
Vers 1840
© Esprit Joaillerie
Si les dessins débutent la création des bijoux, les photos les immortalisent. Dès 1885, la Maison Chaumet photographie tous les bijoux sortant de ses ateliers, ainsi que ceux qui reviennent pour une transformation ou une réparation.

Négatif sur verre
Broche Graminées
1885

Broche Graminé
Platine Diamants
1885
C’est pourquoi ces archives uniques sont le point de départ des nouvelles créations. Ainsi, le jardin de la maison Chaumet continue de se développer pour nous proposer les fruits de son inspiration, des bijoux contemporains exquis.

Broche Épi de Blé
Or satiné, Or brossé, Diamants
© Chaumet

Bague Épi de Blé
Or satiné, Or brossé, Diamants
© Chaumet
C’est une délicieuse exposition éphémère à ne pas rater. Pour tout dire, la Maison Chaumet nous offre une douce « rêverie de promeneur »où l’on pourra partir à la découverte de bijoux ravissants.

Boucles d’Oreilles Abeille
Or, Saphir Jaune, Grenat Mandarin, Péridots, Grenats Tsavorites, Diamants
© Chaumet
Chaumet
12 Place Vendôme 75001 Paris
Exposition Musée Éphémère jusqu’au 30 janvier 2016
Mes remerciements à la Maison Chaumet.
À propos du Musée Éphémère de Chaumet :
Chaumet fait dialoguer ces collections anciennes avec une nouvelle collection capsule. Alors que l’abeille se décline sur des bagues, broches et colliers sertis de pierres aux couleurs vives et printanières, deux pièces réalisées en édition limitée pour l’exposition réinterprètent l’épi de blé. C’est dans un cadre poétique et raffiné imaginé par la scénographe Elizabeth Leriche que les visiteurs pourront découvrir l’exposition jusqu’au 30 janvier 2016, dans la boutique Chaumet Place Vendôme.