Voici un chef-d’oeuvre du XVIII ème siècle, la “Table de Teschen” qui est à la fois un meuble et un bijou car elle est ornée de pierres dures.
Il faut dire également que c’est un véritable trésor patrimonial commémoratif de l’histoire européenne. En 1778, la Bavière est convoitée et la rivalité entre l’empereur Joseph II de Habsbourg et le roi Frédéric II de Prusse menace la paix. L’équilibre des puissances européennes vacille. Louis XVI, avec sagesse refuse d’impliquer la France dans un conflit. La diplomatie Française permet de trouver une solution de paix et un traité est signé à Teschen en mai 1779. En remerciement, le baron de Breteuil, diplomate discret reçoit cette table de pierres dures, témoignage d’un traité de paix et d’un équilibre des puissances Européennes.
C’est Johann Christian Neuber qui réalise la “Table de Teschen”. Négociant en pierres dures, minéralogiste et orfèvre de la cour de Saxe, il était connu pour ses étuis et tabatière minéralogiques. Sa technique dite “ Zellenmosaic”(mosaïque de pierres dures) l’avait rendu célèbre.
Ainsi décorées, légendées par des numéros et accompagnées d’un livret explicatif, les tabatières de Neuber devenaient de véritables petits cabinets de minéralogie. Scientifiques et érudits les collectionnaient passionnément. On peut apprécier douze « Steinkabinett Tabatieren » dans les nouvelles salles du Louvre, département des objets d’art du XVIII ème siècle.
Avec la table de Teschen, Neuber crée l’un des tout premiers chefs-d’oeuvre du néoclassicisme réalisés en Allemagne.
La table est un chef d’oeuvre réalisée avec 128 échantillons de minéraux. Calcédoines, Jaspes, Améthystes, Quartzites, Cornalines… sont tous numérotés. Taillés en plaquettes ou en facettes enchâssés dans du bronze doré de trois couleurs montée sur âme de bois.
Pour découvrir le nom de ces pierres un livret accompagne la table. Un compartiment sous le plateau renferme ce manuscrit et une à une, les richesses géologique de Saxe sont énumérées.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour participer à cette acquisition aux dimension symbolique, historique et artistique.
En participant à l’achat de cette oeuvre d’art et en devenant mécène du Musée du Louvre, de l’Histoire, de l’Art et des Pierres.
Si vous souhaitez faire un don, rendez-vous sur le site www.tousmecenes.fr
Photos Table Teschen Crédit Musée du Louvre