MARC AUCLERT VISIONNAIRE, LE PASSÉ AU PRÉSENT !
Rencontre avec Marc Auclert
Plusieurs fois mon regard s’est arrêté devant ses vitrines…
Marc Auclert joaillier possède une adresse prestigieuse rue de Castiglione.
On y trouve des bijoux différents ! De l’antique tellement moderne !
Quelle est votre pierre préférée ?
Longtemps le Diamant et le Rubis. Mais je l’ai dépassé, le goût s’affirme avec le temps. Maintenant c’est l’Agate ou la Calcédoine bleue antique, avec leur patine ancienne par exemple celles du 1er millénaire avant JC .
Le Bijou qui vous fait rêver ?
Le Bijou Belperron, j’ai revu les bracelets en calcédoine de la Duchesse de Windsor, simplement magnifique.
Un Bijou qui vous représente le mieux ?
La Bague. C’est presque l’objet qu’on retrouve dans toutes les cultures. Au Japon les femmes traditionnellement portent très peu de bijoux, sauf des bagues. Les bagues ont quelque chose de millénaire, c’est mondiale !
Un joaillier que vous aimez ?
Ce n’est pas un joaillier mais plutôt une période. Les Bijoux étrusques antiques. Les bijoux 1930 en France, ceux des années 1970 aux Etats Unis. Si quand même, Jeanne Toussaint directrice de la joaillerie chez Cartier en 1933.
Ce qui vous plait dans votre métier ?
L’esthétique. C’est la meilleur partie de ce que je fais. Du début à la fin, de l’achat d’une pièce antique, l’idée du bijou, le dessin, la réalisation ….L’atelier suit mon dessin et le transcende. Ce que je préfère, c’est la livraison du bijou, après toute ces étapes.
J’ai travaillé Place Vendôme aussi je connais très bien les meilleurs ateliers et ils acceptent de prendre mes commandes et c’est aussi un plaisir d’être avec des gens très compétents.
Qu’est ce qui vous a décidé à le choisir ?
Ce concept Bijoux Antiques… Je viens d’une famille d’antiquaires et j’ai toujours de la famille aux puces. Il y a 25 ans une amie a reçu une grenouille précolombienne et j’ai déjà à l’époque eu l’idée de la monter en bague. C’était jouissif de le faire, de valoriser l’ancien !
Une époque à laquelle vous auriez aimé vivre ?
Louis XV ! L’ensemble des arts au XVIII ème siècle est phénoménale, le mobilier, la peinture.. sauf en matière de bijoux !
Une exposition qui vous a marqué ?
Les nouvelles salles du Musée du Louvre des Arts Décoratifs du XVIII ème siècle. Notamment le mobilier de Marie-Antoinette, on a vraiment la compréhension de ce qu’était la “upper” création à cette époque.
Votre oeuvre d’art favorite ?
Un marbre grec, c’est sur. C’est également le bronze exposé à Londres “Le Satyre dansant”.
Les bronzes de l’époque sont rarissime, c’est éblouissant, moderne mais cela a 2500 ans !!
Un lieu qui vous inspire ?
Paris ! J’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu à Londres, New York, Johannesburg, Tokyo… C’est Paris, de l’Elysée au Palais Royal.
Une musique que vous écoutez ?
Je n’ai pas d’oreille ! Mais une très bonne vue !
Qu’est ce que vous aimeriez réaliser ?
La réponse est professionnelle. Je suis à un tournant de ma vie, où les choses sont agréables. Maison Auclert est une entreprise qui a 3 ans et il reste beaucoup de choses à faire.
Donc le succès de Maison Auclert !
Merci à Marc Auclert pour sa vision historique qui enrichit notre approche de la joaillerie.
Maison Auclert
10 rue de castiglione 75001 Paris
+33 (1) 42 61 81 81