TWEED DE CHANEL, l’éclat précieux d’un textile iconique.
Cette année la maison CHANEL dévoile une collection d’exception qui fusionne l’élégance intemporelle et la créativité audacieuse, TWEED DE CHANEL. Ainsi, pour la deuxième fois, le talentueux créateur Patrice Leguéreau se plonge dans l’univers du tweed. Cette fois-ci afin d’imaginer une gamme de 63 pièces de haute joaillerie d’une rare splendeur. À travers cette collection, il réalise son rêve de donner vie à un tweed scintillant, orné de pierres précieuses étincelantes.
Il faut dire que le tweed, symbole emblématique de la maison Chanel, est ici méticuleusement travaillé, brodé, ajouré et sublimé dans toute sa grandeur. Patrice Leguéreau exploite habilement les subtilités de la monochromie et de la polychromie, capturant la texture et la fluidité du tweed dans chaque pièce. Autrement dit le tissu tissé à la main se transforme en un tableau de détails exquis.
La collection TWEED DE CHANEL se compose de cinq chapitres. Chacun célébrant une facette unique du tweed et rendant hommage à cinq icônes chères à Gabrielle Chanel. C’est ainsi que le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d’un rouge flamboyant prennent vie. Incontestablement, le processus créatif repousse les limites de l’artisanat joaillier, intégrant l’or, les perles et les pierres précieuses dans des créations d’une beauté exceptionnelle. Les sertis mettent en valeur chaque pierre précieuse, tandis que des fils d’or et de platine s’entrelacent afin de créer des charnières et des articulations délicates. Conférant une souplesse remarquable à chaque pièce. Alors, le tweed, aéré et aléatoire, prend vie avec des franges et des motifs délicats. Tandis que structure graphique et symétrique forme un véritable tissu joaillier.
L’exemple le plus significatif est le collier Tweed Royal. Cette merveille exprime le savoir-faire, la créativité et l’excellence de la haute joaillerie de CHANEL. Mentionnons que la trame en or jaune du plastron, très travaillée et gansée d’une chaîne, est sertie de diamants et de magnifiques rubis. La tête de lion, en son centre, peut se porter en broche ou en collier sur le plastron. Le magnifique diamant poire de 10,17 carats D FL Type IIa qui l’orne peut se détacher pour se porter sur une bague.
En d’autres termes avec la collection TWEED DE CHANEL, Patrice Leguéreau repousse les limites de la créativité joaillière en réinterprétant le tweed de façon inattendue et somptueuse. Cette belle Maison continue ainsi de captiver par son héritage intemporel et sa capacité à évoluer avec audace.