Diamant mythes et réalité
Dans le monde des pierres précieuses, particulièrement dans le monde du diamant, il arrive de rencontrer des idées fausses qui suscitent des doutes et des interrogations. Pour nous aider à clarifier ces interrogations sur les diamants naturels et les diamants synthétiques, le Natural Diamond Council publie un rapport qui lutte contre la désinformation.
Comme le souligne David Kellie, CEO du Natural Diamond Council :
“À une époque où les consommateurs sont plus curieux et avisés que jamais, ils souhaitent connaître les valeurs et les pratiques éco-responsables des entreprises, voire de l’industrie dans son ensemble, auprès desquelles ils font leurs achats”.
Soulignons que ce rapport à fait l’objet de nombreuses recherches menées par Gemological Institute of America, Bain & Compagny ou encore la NASA. C’est donc dans un esprit de transparence que s’inscrit ce rapport. Aussi, il est important de bien faire la distinction entre le diamant et le diamant synthétique souvent appelé diamant de laboratoire. Voici quelques points clés à considérer :
Tout d’abord précisons que les diamants synthétiques peuvent être détectés à l’aide d’instruments de vérification professionnels. Particulièrement dans les laboratoires de gemmologie indépendants. Ils détectent facilement les caractéristiques spécifiques liées à la croissance rapide et à l’environnement artificiel de ceux-ci.
En reproduisant le processus de la nature en peu de temps, les diamants synthétiques consomment beaucoup d’électricité. Ainsi, plus de 60% des diamants synthétiques sont produits en Chine et en Inde. Leur électricité provenant en grande partie du charbon. De plus, la température intense nécessaire à la fabrication de ces synthèses est similaire à 20 % de la surface du soleil.
Attirons l’attention sur le prix de ces pierres de synthèses. Il faut savoir que les diamants de laboratoires ont connu une dépréciation significative d’environ 74% depuis 2016. Par ailleurs, la valeur des diamant naturels progresse d’environ 3 % par an.
N’oublions pas que le diamant s’est formé en même temps que la Terre, il y a des millions d’années. Rare et précieuse cette pierre est unique. Aussi, dans un esprit de préservation des ressources naturelles, l’industrie du diamant naturel protège son environnement. En préservant la biodiversité et également en réduisant son empreinte carbone. C’est une évolution positive qui n’a de cesse de s’améliorer. Il faut dire aussi que le secteur du diamant fait vivre plus de 10 millions de personnes. Cela souligne son impact positif sur les communautés et son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.
Pour tout dire ce rapport nous permet de comprendre pourquoi le diamant est si particulier. En démêlant le vrai du faux, il rétablit la vérité. De fait, les pierres de laboratoires ne sont pas identiques aux pierres naturelles. De plus, ce rapport souligne de manière convaincante la valeur du diamant sous plusieurs aspects. Ainsi, ce rapport met en évidence que la valeur du diamant va bien au delà de sa beauté et de son éclat.
Rapport complet à consulter ici