Windows at Tiffany pour rêver.
Les vitrines de Tiffany & Co. sur la Cinquième avenue font rêver. Avant tout elles sont étonnantes, merveilleuses et invariablement modernes.
Afin de conserver ce regard émerveillé de l’univers de Tiffany, les éditions Assouline propose un nouvel ouvrage Windows at Tiffany & Co.
C’est un moment privilégié où l’on peut entrer dans un monde envoûtant, celui de l’emblématique petite boite bleu. Soulignons que cette couleur, Tiffany Blue, est déposée et standardisée par Pantone sous la référence « 1837 Blue ». En référence à l’année de la fondation de la Maison. Tiffany c’est tout un univers et on ne peut que s’arrêter devant ses vitrines.
Pour cette nouvelle édition de la collection icônes, nous découvrons des vitrines spirituelles et fantaisistes de Noël. Puis celles de la Saint-Valentin par le légendaire designer Gene Moore. Il faut dire que dans les années 1960-70 les vitrines rivalisaient de créativité. Gene comprenait l’importance d’y raconter une histoire et il était capable d’hypnotiser les passants avec une esthétique sobre. Car il avait le don de créer un instant magnifique. Les scénarios de ses vitrines mélangeaient la réalité et l’illusion ou l’humour et le désir, tout était là pour créer ce moment unique qui emmène les clients chez Tiffany. Comme il le disait : » les vitrines doivent être accueillantes car elles parlent à des inconnus ».
De nos jours, c’est Christopher Young qui est responsable de ces fameuses vitrines depuis 2011. Il est vice-président, directeur de la création pour Global Creative Visual Merchandising et des archives de Tiffany & Co., responsable du développement créatif mondial de toutes les vitrines, de la présentation des produits, de la narration de la marque Tiffany. C’est ainsi qu’il a récemment été responsable de l’exposition Vision & Virtuosity Tiffany à la Saatchi Gallery de Londres.
Pour tout dire cet ouvrage des éditions Assouline nous invite à un moment délicieux où chaque vitrine de Tiffany & Co. est une invitation au rêve.