Un art nouveau à l’École des Arts Joailliers.
L‘École des Arts Joailliers propose une nouvelle exposition Un Art Nouveau Métamorphoses du Bijou 1880-1914 à partir du 2 juin 2023.
À cet égard, les expositions de l’École sont devenues incontournables. Il faut avouer que chacune des expositions présentées nous emmène dans un univers différent tout en nous permettant de découvrir un peu plus l’univers joaillier. Cette fois-ci c’est la place singulière occupée par le bijou au tournant du XIXe et XXe siècle.
Soulignons qu’à partir des années 1880, l’esthétique connait une profonde évolution, un souffle nouveau et novateur. Alors, cette période inspire les créateurs qui proposent de nouvelles formes et une nouvelle vision de la nature. C’est une autre vision du monde, qui s’écarte de la tradition pour aller vers de nouvelles formes d’expression. Comme un déclencheur, la révolution industrielle et sa mécanisation provoque ce changement. C’est grâce à de brillants esprits comme par exemple René Lalique ou Émile Gallé que cet art se développe avec audace et avec une maitrise technique remarquable. Grâce à ces créateurs de génie et à leur travail artisanal ils ont produit les plus belles réalisations de leur époque.
Cette nouvelle génération de créateurs s’inspire de la nature et de gracieuses figures féminines. La joaillerie a une esthétique hardie en utilisant des pierres fines comme l’opale, les pierres de lune, les topazes, l’agates. Ou encore de la corne, de l’ivoire et bien sûr l’émail.
Ainsi, dans cet esprit de découverte, l’exposition s’organisera en trois parties. Tout d’abord Natures Féériques, puis Éclosions et enfin Abstractions. C’est une approche inédite de l’Art nouveau à découvrir, un rendez-vous unique comme le propose L’École des Arts Joailliers.
À partir du 2 juin 2023
Entrée gratuite, sur réservation