Ors et Trésors à l’École des Arts Joailliers.
L’École des Arts des Joailliers présente, à partir du 1er décembre, Ors et Trésors 3000 ans d’ornements chinois. À ce propos, cette exposition propose de découvrir plus de trois mille ans d’orfèvrerie en Chine issu de chefs-d’oeuvre de la collection Mengdiexuan. Cette étonnante collection privée débute dans les années 1980, grâce à un cadeau de mariage, un miroir ancien. Ainsi cet objet est le déclencheur d’une fabuleuse quête de la métallurgie et de l’or chinois. C’est la créativité des objets en or qui a séduit ce couple de collectionneurs. De plus, suscité par le fait que l’or était utilisé dans la culture chinoise principalement comme des objets plus petits et des ornements personnels.
Comme le souligne un texte taoïste de la dynastie Han, on considère l’or comme le métal le plus précieux. Il exerce un pouvoir de fascination certain. De véritables virtuoses réalisent des bijoux symboliques. “L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité.”
Il est à noter que cette exposition centrée sur l’art chinois est présentée pour la première fois au public en Europe grâce à l’École des Arts joailliers. Elle s’organise autour de trois grand thèmes. Tout d’abord, la matière et les propriétés de l’or. Ensuite, le visiteur découvre le savoir-faire à l’aide des différentes techniques. En dernier lieu, on découvre toute la symbolique de l’art chinois.
Par cette exposition l’École des Arts Joailliers poursuit sa vocation de faire rayonner l’art du bijou. En somme c’est un moment merveilleux où les objets ont leurs propres histoires à raconter.
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023
Sur réservation lecolevancleefarpels.com