Studio C ou le design de bijoux audacieux.
Esprit Joaillerie souhaite vous présenter la créatrice des bijoux de Studio C, Charlotte Romer, qui aime le design. Afin de découvrir un peu plus ses bijoux, Charlotte nous présente son parcours et ses inspiration.
Charlotte, comment vous êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?
Sans aucun doute, je dirai par besoin ! Car mes envies sommeillaient en moi. Finalement, ce besoin s’est réveillé en découvrant une pièce mécanique à partir de laquelle j’ai créé ma première collection.
Alors, j’ai tout lâché pour créer ma marque Studio C.
Avez-vous fait une formation particulière ?
Tout d’abord, la première formation que j’ai faite et qui me tenait particulièrement à cœur est celle en gemmologie. Puis, j’ai également fait une formation en polissage à la BJOP maintenant appelée Haute Ecole de Joaillerie.
Que représente le bijou pour vous ?
Il faut dire que je suis historienne de l’art de formation et j’ai toujours été sensible aux émotions que les œuvres sont capables de transmettre. Dans cet esprit, les bijoux sont pour moi de mini œuvres d’art. À l’image de petites sculptures que l’on porte près de soi et qui peuvent être le reflet de ce que nous sommes.
Y a-t-il un créateur de bijoux qui vous inspire ?
Au-delà de l’inspiration j’ai toujours été attirée par l’esthétique des joailliers de l’époque Art déco. Comme par exemple Raymond Templier, Jean Fouquet ou Jean Desprès. Je me rapproche presque malgré moi de cette esthétique constructiviste et mécanique.
Quel est le premier bijou que vous avez réalisé ?
C’est le collier Mundus avec au centre une topaze bleue. Mentionnons qu’il est directement inspiré de cette pièce mécanique qui a réveillé mes sens et mon envie de créer.
Pouvez-vous nous présenter deux de vos créations ?
En tout premier ce fameux collier Mundus car il est emblématique de ma marque et de mon travail.
Ce collier reflète deux aspects qui m’animent. C’est à dire un objet mécanique purement utilitaire et caché au sein d’une machine. Mais détourné pour devenir un bijou sculptural visible de tous et symbole d’élégance et de raffinement. Au centre, comme un œil, une pierre éclatante aux couleurs vibrantes qui réveille la matière. Cette pierre est une amétrine. Un quartz à la fois violet et jaune dont le nom est la contraction d’améthyste et de citrine.
De plus, le lapidaire qui a taillé cette pierre pour moi l’a travaillé dans l’axe parfait où se situent les jonctions entre les couleurs. Donc, on a l’impression que la pierre est coupée en quatre quarts, alternativement violets et jaunes. Le cordon en soie bicolore est réalisé sur mesure dans un atelier de passementerie à Paris. J’ai choisi les deux couleurs en fonction des couleurs des pierres. Il faut dire qu’il a fallu cinq nuances de jaune pour parvenir à se rapprocher de la couleur de la citrine.
En second lieu, c’est la manchette Mirus noire avec un quartz tourmaline et des grenats rhodolite. Pour tout dire, c’est la première manchette que j’ai réalisée avec le traitement de surface qui colore l’aluminium. Ensuite, je finalise à la main le travail en traçant un mince filet poli miroir qui souligne la forme de la manchette. Quant au quartz tourmaline au centre, il est taillé sur mesure par un lapidaire parisien. Ensuite je m’amuse beaucoup à associer les pierres centrales avec de petites pierres de couleur taille brillant. Ici j’ai choisi quatre petits grenats rhodolite qui tirent vers un joli rose saturé.
Avez-vous une de vos créations liée une anecdote ?
En discutant nous en trouverons peut être une ensemble !
Lorsque vous réalisez un bijou quelle musique écoutez-vous ?
J’écoute Nova, j’aime la musique rythmée, underground et funk.
Un livre que vous n’avez pas oublié ?
Probablement Ravage de Barjavel. Je l’ai lu quand j’étais adolescente. Il m’avait déjà beaucoup marquée à l’époque mais aujourd’hui il est plus que d’actualité.
Que peut-on vous souhaiter ?
Tout compte fait de continuer à rêver avec passion sans céder à la facilité
Chère Charlotte, merci de partager avec nous votre parcours et votre regard sur le bijou design.
Nous aurons le plaisir de découvrir vos dernières créations lors des Journées Timeless Jewels qui auront lieu le 9 et 10 février 2023 chez Kartell à Paris.