La métamorphose de Cartier au 13 rue de la Paix.
Avant tout il faut dire que le 13 rue de la Paix est l’adresse mythique de la Maison Cartier. À cet égard c’est le lieu des origines et celui de toutes les inspirations. Celui où Louis Cartier décida de donner à l’affaire familiale un destin exceptionnel.
Après plus de 2 ans de travaux (de juin 2020 à octobre 2022), c’est un nouveau chapitre de cette épopée créative qui s’ouvre aujourd’hui. De fait, sur 3000 m2 le 13 rue de la Paix est entièrement repensé, redessiné et réaménagé. C’est une véritable métamorphose, totalement réinventée ce temple de la joaillerie parisienne offre de nouvelles promesses dans une ambiance feutré. En effet, la boutique, les ateliers de haute joaillerie, les archives se mêlent désormais à un jardin d’hiver et à une résidence. Notons que le deuxième étage est intégralement dédié à la haute joaillerie. Qui plus est, des pièces anciennes issues de la longue histoire de Cartier sont sélectionnées pour une offre exclusive. Elles sont exposées dans le salon Jeanne Toussaint où elles côtoient quelques pièces contemporaines emblématiques.
Compte tenu de la passion du joaillier depuis toujours pour les savoir-faire d’exception et les métiers d’art, la maison a fait réaliser des d’oeuvres spécialement pour décorer les nouveaux espaces. Par exemple, une marqueterie de pierres inspirée d’un bracelet est placée dans le salon Art Déco. Ou encore un paravent en laque rehaussé de feuilles d’or pour le salon des Indes.
Enfin, à l’occasion de cette réouverture le légendaire tacheté Panthère de Cartier donne lieu à un ensemble de joaillerie gravé d’un blason 13 Paix. Ce sont cinq créations de haute joaillerie et trois montres exceptionnelles en éditions limitées qui sont proposées.
Pour tout dire cette adresse historique est incontournable pour tous ceux qui aiment le savoir-faire. C’est l’éternel chic parisien.