Raluca Anghel, directrice Europe du Natural Diamond Council, s’est entretenue avec Esprit Joaillerie pour présenter un peu plus la mission du Natural Diamond Council.
Raluca, pourquoi les mines ont-elles décidé de s’unir pour protéger le diamant naturel ?
Quel a été le déclencheur ?
Pendant plus d’une décennie, les mines de diamants ont mené leurs révolutions culturelles et industrielles pour être en phase avec un constat. Celui de répondre au besoin en développement durable & renforcer leurs engagements sociaux.
Aujourd’hui, pour l’ensemble de ces acteurs, il est impossible de faire abstraction des paramètres environnementaux. De ne pas prendre en compte les besoins et l’accompagnement des communautés locales. Il est aussi important de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de manière efficace et transparente.
Plus précisément, il s’agit d’avoir des pratiques commerciales éthiques et durables. Comme la gestion de l’environnement, promouvoir la santé et le bien-être des employés. Cela se fait à l’unisson avec la nécessité de partager les bonnes pratiques. Et de répondre aux consommateurs de plus en plus exigeants au sujet de ces questions.
C’est pourquoi Only Natural Diamonds représente la marque dédiée aux consommateurs du NDC. Elle vise à inspirer et à informer les consommateurs sur les valeurs et l’héritage des diamants naturels. Mais aussi à mettre en avant les innovations importantes. Cela à travers le monde entier.
Le diamant est naturel et éternel.
Pouvez-vous nous présenter les sept mines qui se sont associées au NDC ?
Voici les sept mines qui se sont associées au Natural Diamond Council :
ALROSA qui est l’une des principales sociétés d’extraction de diamants dans le monde.
Elle exploite plus de 20 sites d’extraction de diamants en Russie. Elle représente 27 % de la production mondiale en volume et 95 % de la production globale de la Russie. ALROSA compte plus de 34 500 employés et a produit 38,5 millions de carats de diamants bruts en 2019. La société est présente dans la République de Sakha (Iakoutie), dans la région d’Arkhangelsk. La Iakoutie, où se situent la plupart des opérations d’ALROSA. C’est une région éloignée de l’extrême Est de la Russie, avec un climat rude mais un paysage étonnant de forêts, de rivières, de montagnes et de vallées.
De Beers Group. Créé en 1888, De Beers Group est l’une des principales sociétés diamantaires au monde. Elle est spécialisée dans l’exploration, l’exploitation et la commercialisation des diamants. Avec ses partenaires, le groupe De Beers emploie plus de 20 000 personnes dans la filière du diamant. Les employés du De Beers Group s’engagent à “Construire pour toujours”. C’est une approche holistique et intégrée pour créer un avenir meilleur. Plus juste, plus sûr, plus propre et plus sain, où la sécurité, les droits de l’homme et l’intégrité éthique restent primordiaux. Et où les communautés prospèrent et l’environnement est protégé.
Petra Diamonds est un groupe indépendant de premier plan dans le domaine de l’extraction de diamants. Avec un portefeuille diversifié de quatre mines productrices des légendaires diamants (Finsch, Cullinan et Koffiefontein en Afrique du Sud et Williamson en Tanzanie). Petra Diamonds fait partie de l’indice FTSE4Good. Cet indice mesure les performances des entreprises faisant preuve de solides pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Rio Tinto exploite la célèbre mine de diamants de couleur, Argyle. Située dans la région de l’Est de Kimberley en Australie occidentale et la mine de diamants Diavik dans les Territoires du Nord-Ouest, une région éloignée du Canada. En 2019, pour la deuxième année consécutive, Rio Tinto a été classée première entreprise d’extraction et deuxième au classement général des entreprises en matière de droits de l’homme. Elle a également été incluse dans le Dow Jones Sustainability Index Metals & Mining Sustainability Leaders group et dans les indices FTSE4Good.
RZM Murowa est le propriétaire majoritaire et l’opérateur de la mine de diamants de Murowa au Zimbabwe. La mine emploie près de 900 personnes, dont 46 % proviennent de la communauté locale. L’entreprise est un partenaire clé du développement des communautés environnantes. Elle a travaillé avec les autorités pour entretenir les routes, fournir l’électricité aux centres de santé et aux écoles, gérer l’eau et construire des ponts et des routes.
Lucara Diamond est une société canadienne d’extraction de diamants qui possède et exploite à 100 % la mine de diamants de Karowe au Botswana. Karowe est l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants de haute qualité de plus de 10,8 carats, appelés “specials”. Lucara détient une participation de 100 % dans Clara Diamond Solutions, une plate-forme de vente numérique qui utilise des analyses propriétaires ainsi que des technologies de cloud et de “block chain” pour transformer le processus de vente de diamants bruts, en faisant correspondre la demande à l’offre et à la provenance.
Lucara emploie près de 900 personnes, dont 99 % sont des ressortissants du Botswana.
Les femmes représentent 29 % de la main-d’œuvre de l’entreprise.
Dominion Diamond Mines possède des intérêts dans deux grandes mines de diamant en production dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. La société possède la mine de diamant Ekati et travaille avec Rio Tinto sur la mine de diamant Diavik, dans laquelle elle détient une participation de 40 %.
Elle fournit des diamants bruts sur le marché mondial grâce à ses activités de tri et de vente au Canada, en Belgique et en Inde.
Tous nos membres doivent respecter les codes éthiques de notre groupe, en mettant l’accent sur des pratiques minières conscientes et durables. Elles doivent aussi être un soutien des communautés de mineurs.
Quelle est la mission du NDC ?
Tout d’abord, la mission du Natural Diamond Council est de faire progresser l’intégrité de l’industrie moderne des bijoux en diamant et d’inspirer, d’éduquer et de protéger le consommateur.
De plus, le Natural Diamond Council (NDC) a pour but d’augmenter l’intérêt pour les diamants, en publiant des articles de fond intéressants et en partageant avec les consommateurs des informations sur l’intemporalité et la singularité de cette remarquable pierre naturelle.
Notre portail Only Natural Diamonds sert de fenêtre de découverte de l’univers du diamant naturel.
Car nous nous efforçons également de soutenir l’intégrité de l’industrie du diamant naturel, en offrant une transparence et un aperçu de l’éthique, de la durabilité et des progrès de ce secteur. Tous nos membres doivent respecter les codes éthiques de notre groupe, en mettant l’accent sur des pratiques minières conscientes et durables soutenir les communautés d’extraction de diamants.
Notre rôle est vital car il contribue à une industrie qui soutient les moyens de subsistance d’environ 10 millions de personnes dans le monde.
Comment allez-vous communiquer pour mettre en avant le diamant naturel ?
Comme vous le savez, nous avons lancé une campagne de communication internationale en septembre de cette année avec notre première égérie Ana de Armas. Notre campagne For moments like no other est destinée au grand publique.
De plus, en France, nous sommes également associés à nos partenaires professionnels dans le cadre du Collectif Diamant. Cela pour prodiguer des formations autour du diamant naturel. De même, nos plateformes digitales et notre marque Only Natural Diamonds nous permettent de nous adresser directement au consommateur et de l’éclairer davantage au sujet du diamant naturel.
Nous continuons de développer notre plateforme digitale Only Natural Diamonds et d’investir dans les réseaux sociaux. Nous souhaitons devenir une destination digitale avec du contenu innovant et pertinent. Ce contenu est développé en partenariat avec une sélection de contributeur estimé et expérimenté, et également avec de nouveaux talents tous issus de l’univers de la joaillerie, de la mode et du design. Notre ambition est de rétablir le rêve et la magie qui font que le diamant naturel est unique !
Le diamant naturel est le symbole ultime des moments les plus importants de la vie. Il est une source authentique d’inspiration créative et d’expression de soi et l’incarnation la plus pure de nos émotions.
Nous avons également choisi de nous associer à Ana de Armas en tant qu’ambassadrice mondiale. Afin de construire le prochain chapitre de l’histoire des diamants naturels, un chapitre décontracté, amusant, énergique et, plus important encore, motivé par l’échange et l’expérience. Aussi, Anna de Armas personnifie de façon innée tout ce que NDC représente. Elle est joyeuse, confiante, positive, réfléchie et engagée dans les valeurs durables et d’intégrités.
Nous voulons apporter une approche contemporaine au rêve du diamant, en redéfinissant les moments traditionnels et la conception des bijoux.
Qu’est ce qui vous a amené à défendre le diamant naturel ? Quel est votre parcours ?
Il y a un an, suite à un déménagement sur Londres, j’ai rejoint l’industrie du diamant qui est unique. Auparavant, je travaillais à Bruxelles, d’abord dans le secteur de la technologie chez Microsoft, puis dans les institutions européennes. Soulignons que j’ai toujours été active sur des sujets qui ont un impact sur les gens. Tels que l’éducation, le développement des compétences, l’innovation, les affaires sociales, les droits de l’homme et l’économie circulaire.
Il faut dire que l’industrie du diamant m’a intrigué en découvrant son impact sur le local.
Personne ne peut choisir où se trouvent les diamants sur cette terre. Et il se trouve qu’ils sont apparus dans certaines des régions les plus reculées. De plus, ces zones avaient des opportunités d’emploi et de développement limitées. La création d’une industrie exige la mise en place d’infrastructures. L’industrie se développe en étant pleinement intégrée dans les communautés. Embauchant localement, assurant le renforcement de l’éducation, le paiement des impôts et des redevances et fournissant des plates-formes pour de nombreuses autres entreprises et entrepreneurs locaux .
C’est un exemple concret du principe important «bien faire en faisant le bien».
Que représente le diamant naturel pour vous ?
Pour moi, les diamants naturels sont un symbole quotidien, un rappel de moments magnifiques et uniques de la vie et d’expériences vécues avec les êtres chers.
Et au-delà de cela, il y a un cadeau incroyable à transmettre, à travers les générations, en veillant à ce que notre histoire se poursuive et qu’elle crée l’unité. C’est un cadeau naturel précieux et rare, unique à chacun d’entre nous et à nos proches, mais les diamants représentent bien plus que des bijoux, ils laissent un héritage positif aux communautés où ils se trouvent et ils ont une belle histoire.
Au fur et à mesure qu’ils font partie de nos vies, les diamants aident à construire des écoles, fournissent des compétences d’apprentissage, autonomisent les femmes, aident à construire des infrastructures indispensables, fournissent des emplois de qualité et protègent la biodiversité et les réserves naturelles. Dans certains cas, ils aident même à construire des nations !