Le beau rendez-vous de la semaine haute joaillerie 2019.
Comme chaque année les grands joailliers de la Place Vendôme présentent des pièces d’exceptions. Tout d’abord il faut dire que c’est la possibilité d’apprécier ce qui se fait de mieux en matière de joaillerie.
Tous participent à cet éloge du beau et du merveilleux. Afin d’attirer l’attention sur leurs savoir-faire, ces grands maîtres joailliers présentent donc leur dernière collection.
Comme on peut s’y attendre, ces collections sont toutes plus éblouissantes les unes que les autres et haute en couleurs. D’autant plus que, la plupart décident de mettre en valeur les pierres de couleur.
Dès à présent retrouvons ces superbes gemmes comme les rubis, spinelles, saphirs ou émeraudes. En outre, les pierres rares s’offrent à nos regards tels le jade ou l’alexandrite.
Commençons par le joaillier Boucheron. La Maison aime Paris. C’est sa directrice artistique, Claire Choisne, qui présente les dernières créations inspirées des monuments parisiens. Paris vu du 26.
Il faut souligner que cette année, la belle maison Buccellati fête ses 100 ans de savoir-faire et de créations. À cette occasion, une taille Buccellati est née du savoir-faire du diamantaire Taché qui présente cette nouvelle création.
Une fois de plus, Chanel Joaillerie transforme le Grand Palais. Aussi sa nouvelle collection nous transporte en une Russie sublimée, Le Paris Russe de Chanel. Il s’agit d’un hommage aux liens existant entre Coco Chanel et les artistes et les aristocrates exilées de la Russie des années 20.
Poursuivons en regardant le ciel, celui de Chaumet plutôt des ciels. Car comme par magie, le ciel se métamorphose. Aussi, ce qui semblait être une unique couleur bleu se révèle être multicolore. Alors, admirez les ciels de Chaumet, avec par exemple le Soleil de Feu. Ou encore avec cette opale sublime d’un bleu intense.
Il ne faut pas oublier de dire que cette année célèbre les 20 ans de collaboration entre la Maison Dior et Victoire de Castellane. Plus précisément c’est la collection Gem Dior qui fête cette heureuse association. Ce sont de précieux bijoux architecturaux aux allures de cristaux. Ou de sucres colorés présentés dans de beaux écrins.
Par la suite, la maison Gucci présente Hortus Deliciarium. C’est dans sa toute nouvelle boutique de la place Vendôme que l’on découvre les nouveaux bijoux. Une collection Haute Joaillerie inspirée par l’univers onirique d’Alessandro Michele.
La dernière création de Laurence Graff est éblouissante. En effet, on découvre des diamants fancy yellow dans un serti géométrique fascinant. Ces bijoux sont à découvrir dans le tout nouvel écrin de la rue Saint Honoré à Paris.
L’incontournable Lydia Courteille nous surprend à nouveau avec sa collection La Vie en Rose.
Une collection audacieuse et déshabillée qui rend hommage à Paris la capitale du Glamour et de l’Amour. Des bijoux chics, glamours, ornés de diamants noirs et de morganites aux couleurs poudrées.
Laure-Isabelle Mellerio présente une nouvelle collection Isola dei Pescatori. Un hommage aux îles Borromées, berceau de la famille Mellerio. Des bijoux dans les tons de bleu aux nuances minutieusement choisies.
Piaget présente sa collection belle collection Golden Oasis.
La chaleureuse créatrice Suzanne Syz a dévoilé ses dernières créations dans un des salons du Ritz. Ce sont des pièces uniques aux très belles couleurs qui enchantent par leur forme et volume.
Valérie Messika a ébloui par sa collection Haute Joaillerie, Born To Be Wild avec de superbes diamants de couleurs.
Jusqu’à maintenant le joaillier David Morris à toujours émerveillé par ses parures aux pierres précieuses d’exceptions. C’est Jeremy Morris qui présente ses créations. La tourmaline paraïba ou les rares perles de conches se dévoilent pour notre plus grand plaisir.
Enfin, voici une pierre rarissime, l’Alexandrite. Elle est dévoilée au Musée des Arts Décoratifs grâce à Rubeus Milano. Plus exactement il s’agit d’une surprenante collection ornée d’alexandrite, Rubeus Imperial Alexandrite Collection. Cette pierre a la particularité de changer de couleur en fonction du type de lumière qui la traverse. Frederik Mané célèbre designer et Jothi-Sèroj génie de taille et gravure sur pierre ont collaboré à la réalisation de ces merveilles.
De belles pierres chez le joaillier Reza qui recevait dans ses salons de la Place Vendôme.
Enfin, le joaillier Van Cleef & Arpels célèbre les amoureux
Romeo et Juliette. La collection est présentée à l’Hotel d’Evreux, Place Vendôme. Comme dans un théâtre, le décor a transporté les visiteurs à Vérone, dans un jardin de la Renaissance. Cette collection Van Cleef & Arpels haute joaillerie raconte, avec poésie, le chef d’oeuvre de Shakespeare .
Une superbe semaine haute joaillerie, une féerie de pierres et de couleurs, un délice pour les yeux.