Esprit Joaillerie souhaite vous faire partager sa dernière lecture The Fashioned Hand: Historic Finger Rings. Sandra Hindman, fondatrice des Enluminures, sélectionne dans ce livre vingt-quatre bagues qui retracent deux millénaires d’histoire.
Aussi, le livre propose une approche innovante en classant les bagues en quatre catégories. Audacieuse, Classique, Opulente et Ludique. Il faut dire que ces bijoux sélectionnés représentent un savoir-faire, des croyances et un art de vivre. Voici un aperçu de ces trésors uniques.
Dans quelle catégorie allez-vous les classer ?
En effet, cette bague est remarquable car elle présente toutes les caractéristiques du travail particulièrement riche de la Renaissance. Les pierres sont, de plus, d’une qualité exceptionnelle. Par ailleurs, sa conception fait écho à des gravures d’ornement réalisées par un graveur et un orfèvre français.
René Boyvin et Pierre Woeiriot, au XVIème siècle.
Mais, fondamentalement, c’est le souci du détail qui est étonnant. Regardez ces cerfs miniatures sculptés surélevés sur leurs pattes de derrière. Comme pour maintenir la pierre en place. Peut-être est-ce une commande réalisée pour la royauté. On peut toujours rêver.
Notons que le château royal de Fontainebleau montre des cerfs dans la même disposition. Décoration peinte et en stuc, est de la même date approximative. De plus, les cerfs étaient l’emblème associé à la femme connue sous le nom de Dame de Beauté, Diane de Poitiers, la maîtresse du roi.
L’autre bague date du IV ème siècle. Cela dit, j’aimerais mettre en avant ce superbe anneau orné de cabochons d’émeraudes, de perles et grenats. Dans ce cas les émeraudes sont très belles et proviennent d’Egypte. L’or d’un beau jaune est bien épais. Sa forme en double bandeau est inventive avec sa pierre centrale rehaussée par les grenats.
Puis un saut dans l’Art Nouveau avec cette bague d’André Rambour, avec Sarah Bernhardt sur un anneau.
De plus, cette surprenante bague baroque crâne du XVIII ème siècle réalisée avec une dent de lait ornée de diamants et rubis.
Enfin, cette bague du XIX ème. Napoléon est dans un anneau de deuil qui pivote juste au cas où il serait porté en compagnie de quelqu’un aux prises avec des conflits politiques.
De faut, toutes ces bagues nous racontent une histoire, une mode, un art.
Chère Sandra, quel sera le sujet de votre prochain livre ?
Encore un peu de patience. C’est un grand secret mais je peux donner un indice. Les diamants sont les meilleurs amis de la femme. Ajoutez de l’éclat à votre vie l’automne prochain !
Mes chaleureux remerciements à Fleur, Gaïa et Fabio