Le Carreau du Temple expose des épées d’académiciens à l’occasion des journées du Patrimoine
C’est lors du 5e Forum International du Couteau contemporain consacré à la coutellerie d’art, les 15 et 16 septembre 2018, que seront présentées ces épées d’académiciens.
Ainsi, entre tradition et innovation, le FICX met en scène le couteau contemporain associé à des matériaux précieux comme l’or, l’argent, l’écaille de tortue, ou la nacre. Parfois plus étonnant le couteau est associé à de la météorite.
Ce sont deux journées pour découvrir aussi des épées d’académiciens.
Seront présentes, en autres, l’épée de l’actuel chancelier de l’institut de France et ancien ministre Xavier Darcos née de la collaboration avec le créateur Lorenz Baümer.
L’épée de l’architecte Alain-Charles Perrot, connu pour ses restaurations du Grand Palais, de l’Opéra Garnier, de la Sainte Chapelle, créée par le forgeron d’art Jean-Noël Buatoi.
Celle du joaillier créateur Thierry Vendome qui a invité Esprit Joaillerie à découvrir l’épée de Jacques Dupâquier, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, chevalier des Arts et des Lettres.
Sur chaque épée, les académiciens mettent des symboles qui représentent les moments importants de leur vie, leurs valeurs. On y trouve aussi leur devise, celle de Jacques Dupâquier est Beatus Laborans je travaille dans la joie.
Allez découvrir la coutellerie d’art et les épées d’académiciens pour les journées du Patrimoine au Carreau du Temple.
Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018
Le Carreau du Temple
Exposition FICX
4 rue Eugène Spuller 75003 Paris