Il faut souligner que la Maison Boucheron fête cette année ses 160 ans, à cette occasion elle organise l’événement Vendôrama. Esprit Joaillerie revient sur la trop courte exposition, Vendôrama à la Monnaie de Paris.
Nul doute que pour cette expérience éphémère inédite, le joaillier choisi un écrin symbolique et historique, celui de la Monnaie de Paris. De plus, Boucheron prend en charge la restauration du futur jardin Mansart, dans lequel était situé sa structure éphémère.
Ainsi, ce jardin est d’autant plus lié à Boucheron qu’il abrite un hôtel particulier signé Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de la Place Vendôme.
Vendôrama se veut être une expérience d’immersion dans l’univers Boucheron. Dans un environnement naturel hors du temps à la découverte de la maitrise joaillière.
Dans cet esprit ce sont trois valeurs qui sont à l’honneur tout au long de cette visite. Le savoir-faire, l’innovation et la créativité. Il ne faut pas oublier que c’est en 1858 que la Maison Boucheron est créée. Elle s’installe au 26, place Vendôme en 1893 étant ainsi le premier joaillier à s’y être établi.
De fait, un lieu emblématique qui accueille encore aujourd’hui l’atelier, le studio et les archives.
De plus, la Maison Boucheron a rassemblé des centaines de dessins qui pour certains sont pour la première fois à portée de main des visiteurs. Ces gouachés, art du dessinateur, sont mis à l’honneur dans une scénographie sobre, comme pour laisser toute la place à la création.
Une icône incontournable imaginée en 2004, la bague Quatre, a retenu le regard des visiteurs.
La collection Quatre se trouve derrière des colonnes de miroirs, se révélant aux yeux du public comme par magie. Son esthétique forte joue sur les volumes, les matières et les couleurs pour une création audacieuse le Clou de Paris, le Grosgrain, le serti miroir et le double godron.
Enfin, un dernier regard sur ce parcours, pour patienter avant d’autres futurs évènements Boucheron.
Du 12 au 28 janvier 2018
Bouchron Vendôrama
Monnaie de Paris
11 quai de Conti 75006 Paris