L’Ecole Van Cleef & Arpels, Ecole des Arts Joaillier, avait annoncé en avril dernier son arrivée au Moyen-Orient, à Dubai.
Esprit Joaillerie a pu suivre ce beau projet de partage de connaissances, entre histoire de l’art du bijou, monde des pierres et savoir-faire.
Au travers d’ateliers de découvertes de pierres précieuses, de technique de laque, et l’art du sertissage …
Des conférences et expositions ont permis au public de découvrir plusieurs univers liés à la joaillerie.
C’est une invitation au voyage par les minéraux conté par Eloïse Gaillou, du Musée Mines ParisTech et Marie-Laure Cassius-Duranton, Gemmologue et professeur l’École Van Cleef & Arpels.
Une conférence passionnante sur les perles fines présentée par Rashid Bin Shabib, Curator of “L’Ecole in Dubai Pearls & Jewels of the Gulf exhibition”et Olivier Segura, Directeur du laboratoire Français de Gemmologie, expert en perles fines.
Janus Rostock Head of Architecture & Urban Design et Paul Paradis, historien de l’art et spécialiste des arts décoratifs, professeur à l’École des Arts Joailliers ont fait un parallèle l’architecture et la joaillerie.
L’Ecole des Arts Joailliers a également émerveillé par une exposition de haute joaillerie issue de la collection d’un « connaisseur »de Dubai.
Nous attendons avec impatience le prochain voyage de
l’Ecole Van Cleef & Arpels.