L’École Van Cleef & Arpels à Dubai.
L’École Van Cleef & Arpels, École des Arts Joaillier, avait annoncé en avril dernier son arrivée au Moyen-Orient, à Dubai.
Aussi, Esprit Joaillerie a pu suivre ce beau projet. Fait de partages de connaissances, entre histoire de l’art du bijou, monde des pierres et savoir-faire. Au travers d’ateliers de découvertes de pierres précieuses, de technique de laque, et l’art du sertissage.
Par exemple, des conférences et expositions permettent au public de découvrir plusieurs univers liés à la joaillerie.
De plus, une exposition sur la minéralogie est proposée. Alors, c’est une invitation au voyage qui emmène le visiteur. Admirablement raconté par Eloïse Gaillou, du Musée Mines ParisTech et Marie-Laure Cassius-Duranton, Gemmologue et professeur l’École Van Cleef & Arpels.
Soulignons une conférence passionnante sur les perles fines. Présentée par Rashid Bin Shabib, Curator of “L’Ecole in Dubai Pearls & Jewels of the Gulf exhibition”et Olivier Segura, Directeur du laboratoire Français de Gemmologie, expert en perles fines.
Par ailleurs, Janus Rostock Head of Architecture & Urban Design et Paul Paradis, historien de l’art et spécialiste des arts décoratifs, professeur à l’École des Arts Joailliers font un parallèle sur l’architecture et la joaillerie.
Pour terminer ce rendez-vous unique, L’Ecole des Arts Joailliers éblouit par une exposition de haute joaillerie issue de la collection d’un collectionneur de Dubai. Il faut reconnaître que les bijoux sont particulièrement exceptionnels. Mentionnons de très belles signatures comme Cartier, Suzanne Belperron, Van Cleef & Arpels et des gemmes tout aussi fascinantes.
Pour tout dire, nous attendons avec impatience le prochain voyage de
l’Ecole Van Cleef & Arpels.